par Emmanuelle Bonmalais

Mis à jour le 19/03/2025

La plateforme de crowdlending estonienne Bondora est l'une des plus établies et les plus populaires parmi les investisseurs en Europe. Depuis sa création en 2009, plus de 200 000 investisseurs se sont inscrits sur la plateforme et ont financé un volume de prêts de pas loin de  700 millions d'euros. Bref, Bondora, c'est un poids lourds sur son marché. D'ailleurs, j'en avais fait une analyse détaillée dans cet article.

Mon expérience perso m'a amenée à sortir doucement de la plateforme, quoique pour le moment elle représente encore une assez grosse partie de mon portefeuille. Si tu es inscrit à ma newsletter, tu le sais déjà puisque je te partage mes résultats régulièrement. Si tu n'y es pas inscrit, clique ici pour recevoir mes résultats sur Bondora et toutes les plateformes où j'investis.


Que tu aies un compte sur Bondora ou non, tu envisages peut-être des alternatives similaires. D'où cet article, qui se veut un peu un guide pratique, pour t'aider dans ta démarche de comparaison.

alternatives Bondora Go and Grow guide pour comparer


Pourquoi une alternative à Bondora ?

Il y a deux raisons principales qui peuvent pousser les gens à chercher d’éventuelles alternatives à Bondora Go and Grow.

La première raison, c'est tout simplement pour étendre ton portefeuille de crowdlending. Bref, pour diversifier, tant en termes de prêteurs que d'un point de vue géographique.

La deuxième chose qui fait réfléchir pas mal d'entre nous à regarder ailleurs, c'est la rémunération proposée qui se fait de moins en moins intéressante. Au moment où je te fais cet article, on Bondora vient d'annoncer qu'elle passait à 6% au lieu de 6,75% pour son Go and Grow.

Pour ceux qui ont commencé à investir sur la plateforme au moment où c'était juste 4% (avec le Go and Grow Unlimited), alors 6%, c'est déjà top.

Mais si comme moi, tu n'utilisais que le Go and Grow classique (donc à 6,75%) et si, encore pire, tu avais connu le produit de l'époque, le Portfolio (Manager ou Pro), qui nous ont donné l'habitude de rentabilités bien plus élevées, alors 6% maintenant, ça commence à faire vraiment très peu. Surtout si tu trouves aussi qu'une telle rémunération provoque un déséquilibre entre le risque et le rendement.


La procédure

Pour trouver des alternatives Bondora appropriées, je vais me baser sur les critères qui distinguent la plateforme et qui la rendent tellement attractive. Et j'ajouterai le critère qui gêne probablement le plus les investisseurs, celui de la rentabilité. En clair :

  • La Liquidité : Bondora est particulièrement populaire en raison de la liquidité de Go & Grow. Tu peux retirer ton argent quand tu veux, moyennant juste 1€ à chaque retrait. Et l'argent arrive sur ton compte dans les minutes qui suivent. Du coup, des offres similaires seront prises en considération, du moins celles qui s'en rapprochent le plus.
  • La simplicité d'utilisation : Bondora est un exemple parfait de la Solution One-Click : tu crées ton compte, tu ne fais strictement rien. À partir du moment où tu as déposé ton argent, la machine fait le reste pour toi.
  • L'Historique : Bondora est opérationnelle depuis 2009. En d'autres termes, c'est un dinosaure du secteur. Et elle est très établie sur son marché.
  • La solidité financière : Bondora met ses rapports annuels à disposition du public, ils sont audités, et l'entreprise est rentable depuis plusieurs années. Cet aspect sera donc également pris en compte quand on regardera les alternatives possibles.
  • La rentabilité : comme je viens de le dire, avec 6% maintenant, ce n'est pas très difficile de trouver des alternatives plus rentables. Mais de là à trouver des options qui cumulent aussi les critères ci-dessus, c'est une autre histoire.

Je mettrai un maximum de dix points pour chaque catégorie. Le total sera donc de 50 points. L'évaluation que je donnerai sera toujours subjective, mais je t'exposerai la raison de mon évaluation à chaque fois. À toi de me dire en commentaire ce que tu en penses !

Alternatives Bondora procedure comparaison

Je te propose de prendre les plateformes dans l'ordre alphabétique. À la fin de cet article, tu trouveras le total des points pour chaque plateforme côte à côte pour mieux comparer par critère, ainsi qu'une synthèse pour te donner mon verdict final.


Alternative n°1 à Bondora : Esketit

À propos d'Esketit

Esketit est une plateforme de crowdlending lancée en 2021, bien que son entreprise mère, AvaFin (anciennement appelée CreamFinance), existe depuis 2012. Elle propose principalement des crédits à la consommation avec des rendements élevés, autour de 11%. La plateforme se distingue par sa simplicité d'utilisation, une liquidité plutôt bonne grâce à des fonctionnalités particulières et son appartenance à un groupe financier bien établi.


Évaluation

  • Liquidité : 7/10
  • Simplicité : 7/10
  • Historique : 5/10
  • Solidité financière : 7/10
  • Rentabilité : 9/10


Explication des notes 

La liquidité chez Esketit 

Esketit propose un marché secondaire actif, permettant la revente des prêts pour améliorer la liquidité. Mais on sait qu'un marché secondaire, sauf exceptions, dépend aussi des acheteurs en face, s'il y en a. Par contre, la plateforme te propose une option "instant exit", où tu peux revendre tous tes prêts en un clic. Attention par contre, ca marche tant que la plateforme tourne correctement.

De plus, avec ses stratégies automatisées, un bouton "cash-out" permet un retrait rapide sous conditions (tant que d’autres investisseurs reprennent les prêts).️ Ce n’est pas une liquidité immédiate garantie, mais c’est un niveau élevé de flexibilité.


La simplicité d'utilisation chez Esketit 

L’interface est fluide et l’Auto-Invest permet d’automatiser l’investissement, mais il nécessite un paramétrage initial et des ajustements périodiques en cas de changements de taux ou de nouvelles offres de crédits. Contrairement à une solution 100% automatique, tu dois rester modérément impliqué dans la gestion de son portefeuille.


Le recul historique d'Esketit 

Esketit est une plateforme jeune, lancée en 2021, ce qui signifie qu’elle n’a pas encore traversé de crise financière majeure. Certes, AvaFin a plus de dix ans de bouteille, mais la plateforme, en soi, manque un peu d’antécédents. Ce qui constitue un risque plus important que pour une plateforme établie.


La solidité financière d'Esketit 

Esketit bénéficie du soutien d’AvaFin (ex-CreamFinance), une entreprise rentable depuis plusieurs années. Le dernier rapport financier montre un résultat net positif de près de 8 millions d’euros. Et la récente acquisition de 97% d'AvaFin par la banque sud-africaine Capitec en 2024 est un bon signe pour la stabilité financière.


Ta rentabilité sur d'Esketit 

Avec un rendement moyen de 11% (presque 12%), Esketit est nettement plus attractive que Bondora. Par contre, la plateforme est connue pour être sujette à du cash drag, ce qui réduit la rentabilité effective. Bien qu'elle reste intéressante.


>>> voir mon analyse d'Esketit

>>> voir la plateforme


Alternative n°2: iuvoSAVE

À propos d'iuvoSAVE

iuvoSAVE est une solution d’investissement 100% automatisée proposée par la plateforme iuvo Group, elle-même lancée en 2016. Depuis que j'y suis inscrite, iuvoGroup est l'une de mes meilleures rentabilités, et ce de manière très stable. La plateforme appartient au groupe MFG, un mastodonte du secteur implanté depuis 2006. Contrairement à l’Auto-Invest classique, iuvoSAVE fonctionne sur un modèle proche de Bondora Go & Grow, permettant aux investisseurs de déposer des fonds sans gestion active.


Évaluation

  • Liquidité : 9/10
  • Simplicité : 9/10
  • Historique : 7/10
  • Solidité financière : 10/10
  • Rentabilité: 5/10


Explication des notes 

La liquidité sur iuvoSAVE

iuvoSAVE propose des investissements avec des termes fixes (3, 6 ou 12 mois), avec la possibilité de retirer des fonds avant terme moyennant 1% de frais. Ce n’est pas aussi liquide que Bondora Go & Grow, où l’argent est disponible instantanément et juste pour 1€, mais ca reste extrêmement flexible si tu compares à la plupart des options sur le marché du crowdlending.


La simplicité sur iuvoSAVE

Contrairement aux options Auto-Invest classiques, iuvoSAVE est une vraie solution One-Click : il te suffit de déposer ton argent, et la plateforme s’occupe du reste. Pas besoin de configurer de critères, ni d’ajuster l’investissement en fonction des variations du marché. C’est presque aussi simple que Bondora Go & Grow, mais iuvoSAVE fait partie d'une offre plus large, donc tu dois naviguer dans le menu pour y accéder. Je pinaille parce que c'est simple comme bonjour et ca prend 5 secondes, certes, mais c'est une démarche supplémentaire qu'on a pas avec Bondora Go and Grow.


L'historique d'iuvoSAVE

iuvoSAVE existe depuis seulement 2022. La plateforme iuvo Group a été lancée en 2016, et sa maison-mère, MFG, est actif depuis 2005. Donc, si la plateforme a une certaine ancienneté, et à fortiori le groupe derrière, le produit en soi, iuvoSAVE, est bien plus récent, et son efficacité en période de crise reste encore à prouver.


La solidité financière d'iuvoSAVE

Les chiffres de la plateforme iuvo Group sont positifs, mais pas audités, Cela dit, en regardant le groupe auquel elle appartient, Management Financial Group (MFG), avec son envergure et ses chiffres (eux, audités), on peut être largement confiants quant à la solidité financière pour iuvoSAVE.


Ta rentabilité sur iuvoSAVE

De ce côté, avec des taux d'intérêt de 5% à 7%, parfois des offres à 8%, iuvoSAVE a un intérêt assez limité, si tu compares à ce qui se fait traditionnellement sur de nombreuses plateformes de crowdlending. Bon, on comprend aussi que c'est le compromis pour une liquidité maximale, mais si on prend ce critère de manière isolée, on a vu mieux.


>>> voir mon analyse d'iuvo Group

>>> voir la plateforme


Troisième Alternative à Bondora Go and Grow: Mintos Smart Cash

À propos de Mintos Smart Cash

Mintos Smart Cash est une solution de placement ultra-liquide proposée par la plateforme Mintos. Contrairement au crowdlending classique, ce produit te permet de placer ton argent dans un fonds monétaire géré par BlackRock, offrant une alternative aux comptes d’épargne avec une liquidité quasi immédiate.


Évaluation

  • Liquidité : 10/10
  • Simplicité : 7/10
  • Historique : 7/10
  • Solidité financière : 7/10
  • Rentabilité: 2/10


Explication des notes

La liquidité sur Mintos Smart Cash

Mintos Smart Cash offre une disponibilité quotidienne des fonds, voire immédiate selon Mintos. Cela signifie que l’argent est accessible instantanément, sans restrictions ni délais de sortie. À ce niveau, la plateforme atteint le même niveau de liquidité que Bondora Go & Grow.


La simplicité d'utilisation sur Mintos Smart Cash

Avec le produit Smart Cash, l’investissement est quasi-automatique : tu transfère ton argent sur ton compte Mintos et, une fois sur la plateforme, tu l'envoies sur Smart Cash. Mais voilà, comme on l'a vu pour iuvoSAVE, Smart Cash fait partie d'une offre plus large, et donc tu dois naviguer à travers la plateforme pour accéder à ce produit. La plateforme Mintos est assez intuitive, l'accès y est donc facilité, mais je le trouve quand-même un peu moins simple qu'iuvoSAVE. En cause: la complexité de la plateforme dans son ensemble en fait fuir plus d'un, ce qui vient impacter la note.


L'historique de Mintos Smart Cash

Mintos est une plateforme qui existe depuis 2016, mais Mintos Smart Cash est un produit très récent, il est là juste depuis 2024. Il n’a donc pas encore fait ses preuves sur le long terme ni traversé de crises économiques significatives. Après, si on regarde la structure sur laquelle l'offre s'appuie, à savoir le fonds BlackRock ICS Euro Liquidity, on peut nuancer la critique, vu que ce fonds existe depuis 1999. 


La solidité financière de Mintos Smart Cash

L’argent est investi dans ce fonds BlackRock, lequel est noté AAA par Moody’s, S&P et Fitch. Bref, à priori un fonds bien solide. La plateforme Mintos, de son côté, affiche un bénéfice mais qui est relativement récent puisque c'est juste depuis 2022. Donc côté finances, on nuance un peu.


Ta rentabilité sur Mintos Smart Cash

Elle n'est vraiment pas terrible. Avec un rendement maximal de 3,75% (moins de 3% au moment où j'écris ces lignes), Mintos Smart Cash est nettement moins rentable que Bondora Go & Grow (6%) ou Esketit (11%). Il s’agit avant tout d’un produit de liquidité destiné à ceux qui veulent garantir la sécurité de leur capital plutôt qu’un rendement élevé.


>>> voir mon analyse de Mintos

>>> voir la plateforme


Alternative n°4 à Bondora : Monefit SmartSaver

À propos de Monefit SmartSaver

Monefit SmartSaver est une solution d’investissement automatisée lancée en 2022 par Creditstar, un acteur majeur du crédit en Europe depuis 2006. Note importante à mon sens: c'est la même maison que Lendermarket, dont j'avais fait une analyse, que tu retrouveras ici). SmartSaver propose un rendement annuel de 7,25 à 10,52 %, avec une liquidité relativement élevée (retraits sous 10 jours) et un fonctionnement 100% automatique, similaire à Bondora Go & Grow. Pour info, une analyse de cette plateforme est en cours, inscris-toi ici pour être prévenu.


Évaluation

  • Liquidité : 8/10
  • Simplicité : 10/10
  • Historique : 6/10
  • Solidité financière : 5/10
  • Rentabilité: 8/10


Explication des notes

La liquidité sur Monefit SmartSaver

Les retraits sont possibles sous 10 jours, ce qui est moins rapide que Bondora Go & Grow, où l’argent est disponible instantanément. Toutefois, cette disponibilité reste bien supérieure aux investissements P2P classiques, d’où une bonne note malgré un léger délai.


La simplicité d'utilisation sur Monefit SmartSaver

Ici on a affaire à une solution One-Click pur jus : aucun réglage nécessaire, tout est automatisé. En d'autres termes, n’a qu’à déposer son argent, et la plateforme s’occupe de tout, de A à Z. De ce point de vue, c'est probablement la solution qui se rapproche le plus de Bondora Go and Grow.


Le recul historique de Monefit SmartSaver

Monefit SmartSaver est un produit très récent, il est de 2022. Donc sa stabilité n’a pas encore été mise à l’épreuve sur le long terme et on ne sait pas encore vraiment comment tourne cette plateforme. En revanche Creditstar, sa société mère, existe depuis 2006. Ce qui permet de relativiser quelque peu le manque de recul qu'on a sur cette plateforme. Quoique, quand on regarde sur ces dernieres années, le groupe a eu son lot de problème. Que j'aborde rapidement, juste en bas.


La solidité financière de Monefit SmartSaver

Creditstar, à qui appartient la plateforme, est un acteur établi dans le secteur du crédit, présent dans 8 pays et actif depuis plus d'une quinzaine d'années. Cela dit, les chiffres du groupe ont beaucoup vacillé, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment entre 2021 et 2022 où la trésorerie a énormément diminué, en plus de problèmes structurels montrant des problemes de stabilité. Mais 2023 a marqué une remontée de la pente, et l'entreprise reste en bénéfice. On attend quand-même de voir son évolution à court terme.


Ta rentabilité sur Monefit SmartSaver

Avec un rendement de 7,25% à 10,52%, Monefit SmartSaver est plus attractif que Bondora Go & Grow. En revanche, il faut savoir que la rentabilité réelle dépend de la durée d’investissement et du produit choisi (SmartSaver classique ou Vault).


>>> une analyse de Monefit SmartSaver est en préparation, inscris-toi pour être prévenu

>>> voir la plateforme


Alternative n°5 à Bondora : Robocash

À propos de Robocash

Avec sa fonction One-Click, Robocash te permet de gerer tes investissements de manière automatisée. Robocash, elle, est une plateforme de crowdlending opérant depuis 2017 sous le groupe UnaFinancial (anciennement Robocash Group). Contrairement à l’Auto-Invest classique, qui existe aussi sur la plateforme, cette offre vise à simplifier au maximum l’investissement, avec une approche proche du One-Click.


Évaluation 

  • Liquidité : 8/10
  • Simplicité : 8/10
  • Historique : 7/10
  • Solidité financière : 6/10
  • Rentabilité: 8/10


Explication des notes 

La liquidité sur Robocash

Bien que Robocash One Click offre un moyen de sortie simplifié, la revente des prêts reste nécessaire avant de pouvoir retirer tes fonds. Ce n’est pas aussi instantané que Bondora Go & Grow ou Mintos Smart Cash, mais le processus reste très rapide grâce au marché secondaire qui fonctionne en automatique. En général, quelques minutes suffisent pour liquider tes fonds, intégralement ou en partie. À savoir par contre qu'un minimum de 50€ est imposé pour les retraits, lesquels sont gratuits.


La simplicité d'utilisation de Robocash

L'offre One-Click  est entièrement automatisée, ce qui signifie que tu n’as pas à gérer tes prêts individuellement. Cependant, la sortie des fonds nécessite deux ou trois clics de plus que sur Bondora Go and Grow. Meme si la plateforme Robocash est très intuitive, elle n'atteint pas le niveau de simplicité de Bondora.


L'historique de Robocash

L'offre One-Click de Robocash est toute récente, elle a été lancée en 2024. Cela dit, comme derrière on sait que ce c'est rien d'autre qu'un auto-invest  est une plateforme établie depuis 2017, et sa maison mère, UnaFinancial, opère depuis 2013. Elle a traversé plusieurs crises économiques, notamment le COVID et la guerre en Ukraine, en s’adaptant efficacement.


La solidité financière de Robocash

Le groupe UnaFinancial a une grosse envergure avec un volume cumulé qui dépasse les deux milliards de dollars. Mais les chiffres, bien que positifs, ont été en dents de scie ces dernières années, notamment à cause d'une restructuration du groupe forcée par la guerre en Ukraine. Et les bénéfices  certes, mais plutôt solide d'une manière globale. Et les bénéfices ont été marginaux sur le rapport 2023.


Ta rentabilité sur Robocash

Avec des taux d'interêt allant jusqu'à 11%, Robocash se positionne parmi les plateformes les plus intéressantes parmi les alternatives que j'ai évoquées jusqu'ici. Attention par contre, la plateforme étant aussi sujette à du cash drag, les taux d'intérêts peuvent changer, comme ca a déjà été le cas plusieurs fois.


>>> voir mon analyse de Robocash

>>> voir la plateforme


Alternatives à Bondora Go and Grow : Bilan global

Visuellement, voilà ce que ca donne, je te propose de commenter ces résultats ensuite.

  • Liquidité

  • Simplicité

  • Historique

  • Finances

  • rentabilité

  • SCORE TOTAL

Score total

  • Esketit : 35/50
  • iuvoSAVE : 40/50
  • Mintos Smart Cash : 33/50
  • Monefit SmartSaver : 37/50
  • Robocash One-Click : 37/50

Alternatives à Bondora Go and Grow : Bilan par plateforme

iuvo Group et son produit, iuvoSAVE: premier choix derrière Bondora

D'une manière globale, iuvoSAVE remporte la palme et ressort comme l’option la plus équilibrée, avec une liquidité quasi immédiate, une interface très simplifiée, et historique qui donne confiance une bonne solidité financière grâce au soutien du groupe MFG. Seul bémol, le même que pour Bondora Go and Grow, c'est la rentabilité. Même si elle est un peu plus élevée.

Bref, la plateforme t'intéressera si tu privilégies la stabilité et la liquidité à la performance.

Robocash & Monefit SmartSaver à ex aequo

Robocash One-Click se démarque par sa bonne rentabilité, une automatisation efficace, et une bonne liquidité grâce à son marché secondaire automatique. Cependant, les chiffres légèrement bancals du groupe UnaFinancial, et la variabilité des taux d’intérêts sont à surveiller.

De son côté, Monefit SmartSaver offre une simplicité imbattable, il faut bien le dire. De même qu'un rendement attractif. Mais son historique limité et les finances de Creditstar encore fluctuants sont des points de vigilance.

Je t'avoue que je me suis moi-même étonnée de voir Robocash arriver au même résultat que Monefit, vu mes positions concernant ces plateformes (ou plutot les entreprises derrière). Au point que j'ai dû me relire deux fois avant de publier cet article ! 

Si tu ne connais pas mon point de vue sur ces plateformes, tu les trouveras dans mon analyse de Lendermarket (qui, pour rappel, est de la même maison que Monefit) et dans mon analyse de Robocash.  Comme quoi, mon évaluation dans ce comparatif est plus objective que je ne le pensais.

Esketit en milieu de classement

Esketit est un bon choix pour ceux qui recherchent un rendement élevé. Sa solidité financière est relativement bonne, mais le cash drag récurrent et le manque d’historique sont des points faibles. Bref, tu y vas avant tout pour booster tes rendements. Quand la plateforme te laisse investir ^^ 

Mintos Smart Cash ferme la marche du classement

Mintos Smart Cash excelle en liquidité et en solidité financière, de ce point de vue, rien à redire. Mais le taux offert est bien moins exhaltant, à peine la moitié de Bondora Go and Grow. Mon avis perso : le seul intérêt que j'y vois, c'est de pouvoir "garer" ton argent temporairement pour qu'il travaille avant d'être investi ou réinvesti, sur la plateforme ou ailleurs. En gros, Mintos Smart Cash, c'est bien pour toi pour y mettre du capital temporairement avec un risque très limité.


Alternatives à Bondora Go and Grow : Bilan par critère

Maintenant qu'on a vu les plateformes dans l'ordre des meilleurs compromis entre les différents critères, regardons un peu les plateformes juste en fonction de chaque critère. Parce que peut-être que certains d'entre eux seront rédhibitoires pour toi.

Voilà donc ce que ça donne :

  • Si tu privilégies la liquidité à tout le reste, vas sur Mintos Smart Cash
  • Si ton premier critère de sélection, c'est la simplicité d'utilisation avec zéro temps investi ou presque, tu préfèreras probablement Monefit. 
  • Si l'historique et la solidité financière passent avant tout, tu iras sur Mintos ou iuvoSAVE
  • Et si la rentabilité c'est l'élément phare pour toi, ce sera Esketit sans hésiter


Mon alternative préférée à Bondora Go and Grow

IuvoSAVE. Comme ça, c'est dit. Et pourtant je n'utilise pas cette solution. La raison est simple, mon objectif d'investissement en crowdlending est essentiellement orienté vers la rentabilité et la stabilité. La liquidité ne joue un rôle que marginal pour moi. Mais on n'est pas tous pareils, c'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai proposé cette grille de comparaison. En espérant qu'elle t'aide dans tes décisions.

Si tu vois qu'il manque des infos ou si tu veux partager ton point de vue et ton expérience, dis-le moi en commentaire! Quelle est ton alternative préférée à Bondora?

Emmanuelle

Installée en Allemagne depuis quelques années, je m'intéresse au développement personnel et à la liberté financière. Le crowdlending est à mon sens l'une des voies les plus accessibles pour se créer des revenus passifs. Découvrons-la ensemble !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Génère des revenus passifs facilement, jusqu'à 12,5% par an

Commence à investir en crowdlending en partant du bon pied en profitant d'une formation gratuite