10/12/2022

Mes résultats Q3/2022: LANDE, Mintos et Peerberry

par Emmanuelle

partAGEr

Dans cet article, je partage avec toi mes résultats Q3/2022, pour les plateformes LANDE Mintos et Peerberry

Le premier article de cette série te donnait la performance de mon portefeuille de crowdlending dans son ensemble, pour le troisième trimestre de cette année.

Ici, je rentre dans le détail pour les trois plateformes mentionnées ci-dessus. J'y analyse de mes chiffres et j'en profite pour te partager les actualités concernant ces mêmes plateformes.


Comme d'habitude, tu peux zapper en utilisant le sommaire, pour accéder directement aux infos qui t'intéressent.

Pour info, tout en bas, tu retrouveras la liste des articles de cette série.


LANDE

Mes chiffres

  • performance actuelle: 10,04 %
  • par rapport au trimestre dernier: +0,06 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 6,3 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending LANDE logo


Avec une performance à un peu plus de 10 %, on observe pas tellement d'évolution sur LANDE. Comme le dernier trimestre, en somme. D'ailleurs, sur l'ensemble de l'année, les chiffres sont restés très stables. Au premier trimestre, j'étais à 9,99%. LANDE affiche ainsi la quatrième meilleure performance de mon portefeuille.

De ce côté, je n'ai donc rien de particulier à redire, si ce n'est que je trouve un peu dommage que si peu de projets soient disponibles au financement, sur le marché primaire. Ce qui, selon les sommes engagées, peut provoquer un cash drag plus ou moins important. Un problème qui devrait se résoudre si la plateforme s'étend à d'autres marchés, comme c'est prévu... mais ce ne sera pas pour la semaine prochaine.

LANDE marché primaire

LANDE: un seul projet disponible sur le marché primaire (au 9/12/2022)

Je me suis également rendue compte que l'auto-invest gagnerait à être plus rapide pour placer mes billes. Le mien est activé, mais il m'arrive assez régulièrement de le devancer en passant par le marché primaire, pour éviter de laisser traîner l'argent sur mon compte.


LANDE – actualités

LANDE collecte 500.000 € en cinq heures

Cette plateforme attire, semble-t-il, beaucoup de monde! Elle avait lancé une campagne de crowdfunding sur Seedrs pour financer son développement. Cette campagne a été bouclée à une vitesse hallucinante, en cinq heures à peine!

De quoi se dire que l’agriculture est partie pour prendre une place de plus en plus importante, dans le secteur des prêts participatifs.


Plus qu'un seul actionnaire bénéficiaire chez LANDE

Deuxième info concernant LANDE, tous les pouvoirs sont désormais concentrés dans les mains d’une seule personne. Le co-fondateur et directeur Nikita Goncars devient le seul actionnaire bénéficiaire de l’entreprise Secured Finance MGMT, à laquelle appartient la plateforme. 

Pour te redonner brièvement le contexte, jusqu’ici la boîte avait deux actionnaires bénéficiaires, à parts égales. Il s'agissait des deux co-fondateurs, soit Nikita Goncars et Edgars Talums.

Voilà la répartition actuelle des actionnaires de la boîte:

  • Nikita Goncars: 92.86 %
  • LatBAN: 4.82 %
  • BADideas.fund: 2.32 %

Pour info, LatBAN et BADideas.fund sont tous les deux des bailleurs de fonds.


LANDE – bonus

En t'inscrivant sur LANDE via ce lien, tu gagnes 1% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Pour en apprendre plus sur cette plateforme et savoir si elle a un intérêt pour toi, jette un œil sur mon analyse détaillée dans cet article.

Mintos

Mes chiffres

  • performance actuelle: 8,01%
  • par rapport au trimestre dernier: -0,40 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 6,8 %
  • inscrite depuis: juin 2019
mintos logo

Avec un taux de rendement interne à peine au-dessus de 8%, Mintos affiche la baisse de performance la plus importante de mon portefeuille, par rapport au trimestre précédent.

C'est aussi le seul compte qui m'affiche une baisse constante de performance depuis le début de l'année. Bien que cette baisse ne soit pas non plus affolante, puisqu'à Q1/2022, j'étais à 8,56%.

Il y aurait tout un tas de choses à dire sur mon compte Mintos, sur ce que j'en ai fait depuis près d'un an et demi, et surtout sur mes chiffres. Ça mériterait un article à part, que je ferai probablement, d'ailleurs.

Pour l'heure, mon auto-invest est toujours à l'arrêt et je n'ai observé Mintos que de loin. D'ici le prochain trimestre, je pense que je relancerai la machine et recommencerai tout doucement à y investir. Avec une bonne dose de prudence, cela dit. Et sans augmenter la part de la plateforme dans mon portefeuille crowdlending.

Ça me donnera une occasion de tester ces fameuses "Notes", de redécouvrir l'ensemble des fonctions et services de la plateforme et de te partager mon expérience.


Mintos – actualités

Plus que 5% de retenue à la source

Les plateformes lettones, Mintos en tête, ont annoncé une baisse drastique de la retenue d’impôts à la source. Celle-ci passe de 20 à 5% maximum, et ce, au travers d'une procédure largement simplifiée. Maintenant, on ne demande qu'un simple justificatif de résidence fiscale. À savoir, en revanche, que cette règle s’applique uniquement aux résidents fiscaux de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen. 


500.000 utilisateurs sur Mintos

Par ailleurs, Mintos vient de passer la barre des 500.000 inscrits. Il faut croire que, malgré toutes ces histoires autour de la plateforme au cours des deux dernières années, celle-ci a su maintenir une certaine confiance de la part des investisseurs. Le nombre d'inscrits n'a effectivement jamais cessé de progresser. Cela dit, on n'a pas l'info du nombre d'investisseurs actifs, c'est dommage.

Mintos 500.000 inscrits

Source: Mintos

Mise à jour du Mintos Risk Score

Enfin, Mintos a mis à jour son "Risk Score", comme il le fait tous les trimestres. Désormais, tu ne vois plus de chiffres ronds pour évaluer les initiateurs de prêts. Ces chiffres sont un poil plus précis, puisqu'une décimale a été ajoutée. L'idée ici étant de donner plus de détail et donc plus de transparence dans la comparaison entre les sociétés de crédit.

Mintos Risk Score mis à jour

Source: Mintos

Mintos – bonus

Pour info, Mintos n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription, laquelle ne te sera pas accessible si tu vis en France. Si tu es résident européen dans un autre pays, tu peux t'inscrire sans problème. Pour plus d'infos sur cette plateforme, je te propose de regarder mon analyse dans cet article.

Peerberry

Mes chiffres

  • performance actuelle: 9,15 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,13 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 7 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Peerberry logo

Avec un taux de rendement interne à 9,15%, Peerberry affiche la cinquième performance de mon portefeuille. Peu de changement depuis le trimestre précédent. En légère baisse, cela dit, depuis le début de l'année. Au premier trimestre, le TRI affichait 9,42%.

Actuellement, le taux d'intérêts moyen de mes fonds investis est à 11,26%. 70% des prêts concernés ont un taux d'intérêt entre 10,5 et 11%.  Je compte modifier à nouveau mon auto-invest pour n'investir que dans des prêts à 13%, pendant un temps, pour permettre un rééquilibrage et relever cette moyenne à 11,5%, au moins.

Taux d'intérêt sur mon compte Peerberry

Répartition des taux d'intérêt sur mon compte Peerberry

Cela dit, je me réjouis de voir que mes prêts en cours sont presque tous à jour. En proportion, il n'y a que très peu de prêts en retard. C'est un joli tour de force de Peerberry, ça mérite une mention, je trouve!

Statut des prêts sur mon compte Peerberry

Statut des prêts sur mon compte Peerberry


Peerberry – actualités

Lancement de Crowdpear

Crowdpear, le petit frère de Peerberry, est né!

Je te replace le contexte, dans les grandes lignes. Depuis 2020, Peerberry avait cherché à obtenir une licence en Lettonie, ce qui n’avait pas fonctionné. En effet, la plateforme n'avait pas été en mesure de satisfaire certaines exigences légales du pays.

Par la suite, les actionnaires ont entrepris des démarches pour obtenir une licence, cette fois en Lituanie. Et pour ce faire, la plateforme ne pouvait pas proposer de prêts à la consommation. 

Crowdpear logo

crowdpear.com

C’est comme ça que les actionnaires de Peerberry ont créé une deuxième plateforme, qui, elle, a une licence en Lituanie. Tu n'y trouveras donc pas de prêts personnels, mais des prêts commerciaux ou immobiliers. Quand des prêts seront listés. Parce que pour l'instant, il n'y en a pas...

Plus de la moitié des prêts touchés par la guerre remboursés par Peerberry

Voilà une autre actu sympa. La barre des 50% de remboursement des prêts touchés par la guerre a été franchie. Du coup, quand on regarde l’objectif des deux ans de délai, fixé au départ, pour tout récupérer, on voit que c’est plutôt bien parti!

"In 9 months of the war, under the Group guarantee mechanism, PeerBerry business partners have already repaid over EUR 27,02 million, or 54% of the total war-affected obligations towards PeerBerry investors." - Source: Blog Peerberry


Piratage de données chez Peerberry

Cette troisième info chez Peerberry est beaucoup moins réjouissante. La plateforme a découvert qu’elle avait été victime d’une cyber-attaque, qui a eu lieu y a un peu moins de trois ans. Les données concernées sont celles de clients inscrits sur la plateforme avant le mois d'avril 2020.

Peerberry assure que les données sensibles, telles qu'identifiants et numéros de compte bancaire, n’ont pas été divulguées. Les gérants de la plateforme assurent également qu'il est, de toute façon, impossible de retirer des fonds pour les transférer ailleurs que sur les comptes bancaires reliés au compte client Peerberry. En clair, on ne peut pas te voler de l'argent.

Cela dit, on n'a pas d’info sur les données qui ont fuité. Peerberry s'est voulu rassurant en affirmant qu'au cours de ces dernières années, son système informatique s’est bien développé en matière de sécurité, de manière, justement, à éviter que ce genre d’incident ne reproduise.

Mais il faut quand-même le savoir, on est jamais complètement à l’abri. Sur Peerberry et partout ailleurs.


Peerberry – bonus

Peerberry n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Ce qui ne t'empêche pas de tester la plateforme et d'être rentable, quand-même! Si tu veux en apprendre davantage sur cette plateforme, tu trouveras mon analyse détaillée dans cet article.

Un conseil pour la route

Au-delà de ces histoires de rentabilité, il me semble que le plus important à retenir ici, c'est l'intérêt majeur de protéger nos données personnelles.

Cette histoire avec Peerberry, aussi minimes que puissent en être les répercussions, devrait nous rappeler à tous qu'on doit faire attention. Et surtout qu'on ne devrait pas compter uniquement sur la plateforme, on peut aussi faire quelque chose, à notre niveau.

Je ne parle pas ici seulement de Peerberry, mais de tous les sites sur lesquels on a des données sensibles. Des plateformes d'investissement, des sites bancaires ou d'assurance, nos comptes email, etc. 

Alors, si tu ne le fais pas déjà, pense à éviter les mots de passe trop simples et trop courts, change-les régulièrement et active la fonction 2FA à chaque fois que c'est possible. Tu t'offriras une protection supplémentaire contre le piratage, ce ne sera pas du luxe!

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !