05/01/2023

Revenus passifs: 3 idées reçues

par Emmanuelle

partAGEr

Les revenus passifs, c’est sur toutes les lèvres, ça fait rêver! En tout cas, c’est mon impression. Depuis quelques années, il semble que c’est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde. Évidemment, qui n’aurait pas envie de diversifier ses sources de revenus?!


Revenus passifs: définition

Les revenus passifs – qu'est-ce que c'est?

Mais d’abord, reprenons la définition: des revenus passifs, qu’est-ce que c’est? Dans la tête de nombreuses personnes, la définition est la suivante: c’est un revenu généré avec un minimum d'effort constant. Ce qui n’a rien à voir avec la réalité.

Un revenu devient passif, dès lors qu’il se distingue du revenu dit actif. En clair, ton temps de travail n’est plus couplé au revenu que tu touches. Ce qui ne veut pas dire que tu vas gagner d’argent sans lever le petit doigt.

Pour te donner quelques exemples classiques, tu peux toucher des revenus passifs:

  • par la location d'un bien que tu possèdes (comme de l’immobilier)
  • au travers de dividendes d'actions
  • via des revenus d'une entreprise que tu aurais créée pour qu'elle fonctionne sans ton intervention, de manière passive
  • via l’investissement en crowdlending (je ne pouvais pas l’éluder, celui-là!)

Les revenus passifs: une interprétation souvent naïve

Lorsque j’ai découvert ce concept, j’étais moi-même fascinée. J’ai vu ça comme un moyen de gagner de l'argent sans avoir besoin de faire de gros efforts. Et je ne pouvais pas être plus à côté de la plaque! Reprenons rapidement la définition du revenu passif: ce qu’on retient surtout, à tort, c’est qu’on peut gagner de l’argent sans travailler. De quoi rendre le concept très populaire, mais de quoi aussi donner cours à de nombreuses idées reçues le concernant. Des idées qui ont la peau dure, parfois…

Les revenus passifs peuvent effectivement constituer un excellent complément de source de revenus. Ils peuvent même remplacer totalement un revenu actif. Cela dit, il est très important d'être un minimum réaliste, face à cela. Parce que mettre en place des revenus passifs, ça implique des efforts, mais aussi des risques. Et la réussite financière au bout n’est pas garantie.

Ici, je ne te proposerai pas „101 idées de revenus passifs pour gagner de l’argent rapidement“. Désolée. Ce que je te propose, c’est de jeter un œil un peu moins naïf sur ce concept des revenus passifs. Arrêtons-nous donc sur 3 idées reçues sur les revenus passifs, les plus courantes à ce sujet, pour les décortiquer et les analyser. Et nous enrichir de quelques astuces et conseils pratiques pour gagner de l’argent de manière un peu plus avisée.

Revenus passifs argent facile idées recues

Voir mon portefeuille actualisé

Le crowdlending me rapporte entre 6,75 % et 12,5 % par an. Pour savoir comment je fais et recevoir mon portefeuille actualisé régulièrement, inscris-toi ici !


Premier stéréotype: Se créer des revenus passifs, c’est facile, il n’y a presque rien à faire

Voilà la première idée reçue, qui revient très fréquemment, concernant les revenus passifs. On pense qu’ils ne nécessitent aucun effort de mise en place. C’est vrai que les sources de revenus passifs n'exigent pas toujours le même niveau d'effort au quotidien qu'un emploi classique. Mais il faut le savoir, la plupart des mécanismes qui permettent de toucher de revenus passifs nécessitent du travail au départ. Parfois beaucoup.


Pour illustrer et y voir plus clair

Par exemple, si tu envisages l'investissement en immobilier pour te constituer un patrimoine et gagner de l’argent, c’est un travail de longue haleine qui t’attend! Tu devras:

  • faire des recherches
  • identifier les opportunités d'investissement
  • négocier les contrats
  • gérer les aspects juridiques et financiers de l'investissement
  • gérer les réparations ou l'entretien nécessaires, une fois le bien acheté et mis en location

Quand tu investis en crowdlending, ne faire aucun travail de due diligence, sur les plateformes et sur les initiateurs de prêts, en amont de tes placements, ça représente un risque non négligeable. Et ce travail de due diligence, même s’il n’est pas difficile, demande un minimum d’implication pour s’y consacrer.


Les revenus passifs sont incompatibles avec la flemme

La création d'une source de revenus passifs, ça demande souvent du temps et des efforts. Que de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à fournir. On vit dans un monde de „l’immédiateté“. De plus en plus, on veut tout, tout de suite. Et de préférence sans faire d’effort pour y parvenir. Quelques exemples?

  • Quand on a faim, on n'a pas envie d'attendre deux heures pour passer à table. On est habitués à avoir la boulangerie juste à côté, de même que les plats préparés de l'hypermarché du coin ou encore la pizzeria, juste deux rues plus loin.
  • Quand un client m'envoie un mail, il ne supporte pas de devoir attendre plus d'une journée pour recevoir une réponse. Comment a-t-il survécu à l'époque avant internet?
  • En voiture, je suis coincée dans les bouchons. Je vais être en retard à mon rendez-vous chez le dentiste. Un stress insoutenable… À vélo, j'aurais gagné 15 minutes. Mais à vélo, il faut pédaler…

… Tu vois ce que je veux dire?

On a tellement l’habitude d’en faire de moins en moins pour obtenir de plus en plus, que l’idée de faire des efforts ne nous effleure parfois même plus l’esprit.

Mettre en place des sources de revenu passif, ce n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Il est important de se rendre réellement compte du temps, des efforts et du dévouement qui y sont nécessaires. Et aussi d'avoir une vision à long terme. Puisque l’idée, derrière, c’est aussi de se créer un patrimoine et une certaine stabilité financière.


Second stéréotype: les revenus passifs, ça se maintient tout seul, ça ne demande aucun effort

Un peu dans la lignée du premier stéréotype que l’on vient d’évoquer, celui-ci est assez courant quand on aborde le sujet des revenus passifs. Ils ne nécessiteraient aucun travail, aucun effort pour maintenir une certaine pérennité. Or, rien n’est plus faux.

Revenus passifs zero effort idées recues

La plupart des sources de revenus passifs doivent être entretenus de manière active. Ils nécessitent donc du travail pour se maintenir à niveau et pour continuer à générer des revenus.


Illustration pour y voir plus clair

L’exemple auquel on pensera le plus souvent, ce sera celui de l’investissement locatif. Je me permets donc de le reprendre ici. Une fois les locataires installés, il faut notamment gérer toutes sortes de choses régulièrement, qu’elles soient administratives, techniques ou juridiques.

Pour reprendre également l’exemple de l’investissement en crowdlending, tu dois te tenir continuellement informé des évolutions qui ont lieu dans le secteur, sur les plateformes de crowdlending et au sein des entreprises qui gèrent ces plateformes. C’est important pour te permettre de prendre des mesures à temps et de manière adaptée lorsque des changements apparaissent qui nécessitent une réaction de ta part.


De manière générale, il ne faut pas être totalement naïf quant au maintien des sources de revenu passif, quelle qu’en soit la nature. Bien que les flux de revenus passifs offrent une certaine stabilité et une certaine prévisibilité, il est important d'être conscient qu’il faut être prêt à fournir les efforts nécessaires pour les maintenir. Mais aussi pour les permettre de croître sur le long terme.


Troisième stéréotype: les revenus passifs, c’est sans risque

Cette idée reçue n’est pas celle qui revient le plus souvent. Du moins, pas que je sache. Mais pour être honnête, je manque de m’étouffer à chaque fois que je l’entends. Parce qu’en plus d’être complètement fausse, elle est surtout très dangereuse. Il est indispensable que tu gardes toujours cela en tête: non, les revenus passifs, ce n’est pas sans risque.

revenus passifs sans risque idées recues

Pour générer des revenus passifs, il faut donner soit du temps, soit de l’argent. Et fréquemment les deux.

On pourrait débattre au sujet du risque lié aux revenus passifs qui ne nécessitent que du temps et pas d’argent. Je me permettrais quand-même de dire que, dans ce cas, le risque de perdre son temps est bien là. Et le temps est un bien extrêmement précieux, malheureusement trop souvent largement sous-estimé.

Cela dit, quand, pour se créer des revenus passifs, on a besoin d’investir de l’argent, il devient plus facile d’entrevoir le risque que l’on prend. Plus d’une fois, j’ai lu ou entendu des vendeurs de rêve proposer des investissements très rentables et présentant „zéro risque“. Rien que ça!

On peut effectivement investir de l’argent (et/ou du temps) pour en gagner. Mais en ignorant cet aspect, on peut vite se retrouver avec un résultat exactement à l’inverse de ce qu’on recherche au départ: perdre de l’argent. Au point, parfois, de se retrouver avec des problèmes financiers.


Des exemples pour y voir plus clair

L’investissement en crowdlending ne fait pas exception. Ce serait trop beau. En plaçant de l’argent sur une plateforme fragile ou peu sérieuse, tu cours le risque de voir cette dernière disparaitre… avec ton argent.

Le domaine des crypto-monnaies est également assez bien connu pour cela, malheureusement. Pour ne citer que les risques les plus évidents, il y a:

  • la volatilité : le cours des cryptodevises peut fluctuer énormément sur une courte période. Ce qui, au-delà du problème de stabilité et de prévisibilité concernant la valeur de ton portefeuille, tu cours également le risque de voir une devise perdre la totalité de sa valeur. Nombreuses sont celles qui ont disparu, d’ailleurs
  • la sécurité informatique: les plateformes et les portefeuilles de crypto-monnaie sont loin d’être infaillibles, et ils sont vulnérables aux cyber-attaques. Ce qui, en toute logique, peut entraîner la perte totale de ton capital investi
  • Un cadre favorisant les arnaques: on le sait, le monde des cryptos protège l’anonymité de ses utilisateurs. S’il y a des avantages, il y a aussi l’inconvénient, considérable, que les fraudes et les arnaques sont facilitées. Et quand cela se produit, tu n’as aucun recours pour espérer récupérer ton argent

Si tu veux te créer une base de revenus stable, il est essentiel de ne jamais perdre de vue que tout investissement comporte des risques. Et dans la mesure où il faut investir pour générer des revenus passifs, eh bien en toute logique, les revenus passifs ne sont pas dénués de risque.


Les revenus passifs, une vision altérée à rétablir

L’argent est un sujet sensible pour beaucoup, voire carrément tabou pour certain. Le problème des sujets sensibles ou tabous, c’est qu’on a du mal à les appréhender avec suffisamment de recul. Ce qui nous en procure une vision altérée, facilitant ainsi fantasmes et représentations, toutes plus fausses les unes que les autres.

Les revenus passifs, ça existe, oui. Mais de nombreuses personnes ne s’en créent pas, le plus souvent pour deux grandes raisons:

  • soit elles s’empêchent d’y accéder, s’imaginant la chose comme étant totalement inaccessible
  • soit c’est l’inverse, elles considèrent les revenus passif de manière trop naïve, et finissent par perdre de l’argent.
Revenus passifs ce qu'il faut retenir

Dans l'ensemble, les revenus passifs peuvent s’avérer un outil puissant pour s’assurer une stabilité financière. Avec une bonne stratégie et assez d’efforts, tu peux te créer plusieurs sources de revenus passifs, assez solides pour t’assurer une bonne stabilité financière. Simplement, il est capital de l'aborder avec un état d'esprit réaliste et une perspective à long terme.

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !