Euh... Suis-je la seule à avoir l'impression que le temps passe super vite ? Déjà un mois de plus en moins, et me voilà de nouveau à faire mes comptes, en crowdlending mais aussi en général !
De ton côté, si tu ne fais pas un point régulier sur tes finances, je te conseille vivement de le faire, ça te donne vraiment un bien meilleur contrôle sur tes finances personnelles.
Pour ma part, du côté de mes investissements en crowdlending, comme j'avais prévenu dans la dernière actualisation de mon portefeuille, tu vas voir que quelques ajustements sont en cours.
Dans cet article, on va voir ensemble :
Utilise le sommaire pour aller directement vers les infos qui t'intéressent, si tu n'as pas envie de lire tout l'article.
Mon portefeuille crowdlending – globalement
Quand j'ai calculé la moyenne pondérée des performances des plateformes de crowdlending où j'investis, j'ai eu un léger pincement au cœur... Je suis passée de 10,75% à 10,38%, soit une baisse de 0,37 points de mon taux de rendement interne (le fameux TRI, dont je te donne la méthode de calcul de manière très simple plus bas).
Après, je ne me suis pas étonnée, vu que d'abord j'avais calculé la rentabilité de chacune des plateformes. Et là, j'ai vu du rouge presque partout !
En revanche, mon placement sur Bondora Go and Grow a fait un léger progrès, passant de 6,50% à 6,64%. Si on l'incluait dans le calcul de ma moyenne pondérée, je passerais à une performance de 8,84%.
Ma première réaction a été la suivante :
Et puis j'ai mis ma cervelle en marche, pour tenter de comprendre d'où venait cette baisse de performance.
Le cash drag y est pour quelque chose, et c'est moi qui l'ai provoqué, puisque je retire progressivement de l'argent des différentes plateformes pour un rééquilibrage.
À part ça, d'autres facteurs sont en jeu, certains qui sont aussi ma faute, mais pas que. Explications plus bas.
GUIDE DES PLATEFORMES
Trouve la plateforme qui est faite pour toi et commence à gagner de l'argent, en profitant des bonus et cashback !
Rentabilité par plateforme de crowdlending
En jetant un œil sur la colonne de droite, tu vas vite voir du rouge presque partout. Rien à voir avec le mois dernier.
Alors, après dix minutes de déprime, j'ai creusé un peu pour savoir ce qui s'était passé. Et il semble que la principale raison, c'est un "cash drag" que j'ai provoqué toute seule, comme une grande, sur quasiment toutes les plateformes, à l'exception de Robocash.
Ok... Robocash aussi, affiche une performance moins bonne que le mois dernier. Mais avec plus de 15%, j'aurais considéré ça comme une exception.
Le fait est que j'ai réduit le plafond du portefeuille d'investissement pour la plupart des plateformes, pour en retirer progressivement l'argent "en trop" et le redistribuer vers Robocash.
La conséquence logique, c'est que de plus en plus d'argent s'est accumulé sur mes différents comptes sans être automatiquement réinvesti. Cet argent qui a "dormi" pendant un mois, a évidemment eu un impact négatif sur la performance globale de mon portefeuille.
Lendsecured
10,18 %
-1,33 %
Peerberry
9,25 %
-2,37 %
Robocash
11,52 %
-3,62 %
Calcule facilement ta rentabilité
Chaque plateforme de crowdlending a sa propre méthode pour calculer la rentabilité. Pour bien comparer les rentabilités entre les plateformes, tu as besoin d'une méthode homogène.
Pour recevoir un guide en vidéo et un modèle Excel, inscris-toi ici.
Mon portefeuille crowdlending – répartition des plateformes
La différence avec le mois de janvier n'est pas tellement visible, avec Bondora Portfolio Pro et Iuvo Group qui tiennent toujours le haut du pavé.
Je suis en train de réduire lentement la part de certaines plateformes pour pouvoir augmenter celle de Robocash. Ce cash drag, dont je t'ai parlé tout à l'heure, c'est justement l'argent qui s'apprête à partir sur cette plateforme. Tu verras donc clairement une grosse différence le mois prochain.
Cela dit, tu vois déjà que les lignes commencent à bouger du côté de Robocash, qui a augmenté sa part de près de 5% en un mois. En effet, on est passé de 8,1% à 12,8% de l'ensemble du portefeuille.
Tu peux naviguer entre les deux graphiques, celui indiquant la répartition de janvier, et celui pour le mois de décembre dernier.
Quelques commentaires sur les plateformes crowdlending
Bondora Portfolio Pro - Analyse et avis
Du point de vue de la distribution dans mon portefeuille, la part de cette plateforme a augmenté (de 0,2%) au lieu de diminuer. La faute à Bibi (oui, encore!) parce que j'ai oublié de limiter la taille du portefeuille.
À part ça, la performance de 10,57% reste décente, la plateforme maintient son rôle de moteur dans la rentabilité globale de mon portefeuille d'investissement en crowdlending, aux côtés de Iuvo Group, Robocash et Lendsecured.
Bondora – actualités
la plateforme de crowdlending Bondora a l'air de gagner de plus en plus en popularité. Avec 4 714 nouveaux inscrits en janvier, elle en a compté plus que pour toute l'année 2021.
Et sans surprise, c'est leur produit Go and Grow qui récolte le plus d'investissements, avec près de 93% sur l'ensemble des produits de la plateforme. Tu trouveras le détail des infos sur leur blog.
Bondora – bonus
En t'inscrivant sur Bondora, tu gagnes 5 € d'emblée, tu peux donc commencer à investir sans te mouiller.
Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.
EstateGuru – Analyse et avis
Pas grand-chose à dire sur EstateGuru. La performance de mon compte y est sensiblement la même que le mois dernier, avec 7%, soit la plus mauvaise de toutes les plateformes. Sa part dans mon portefeuille bouge assez lentement, se réduisant seulement de 0,2%.
Pour info, je prévois de ramener sa part à moins de 5% de l'ensemble de mon portefeuille. Avec actuellement 9,8%, il y a encore du chemin.
Je sais qu'avec EstateGuru, ça prendra du temps pour faire évoluer la part dans mon portefeuille, dans la mesure où les prêts qui y sont listés sont de type "bullet" ou "full bullet".
Il s'agit du calendrier de remboursement d’un prêt.
En général, tu as les types suivants :
EstateGuru – actualités
Le visage de l'auto-invest a changé ! Jusqu'en décembre dernier, ça ressemblait à ça :
Tu avais juste une forme d'auto-invest avec plus ou moins de critères de sélection, selon le montant investi par projet. Les critères du cadre bleu marine devenaient accessibles à partir de 250,00 €.
Maintenant, tu as 3 stratégies qui tournent de manière automatisée. Deux d'entre elles sont entièrement automatiques (un peu comme Mintos). L'une se veut conservatrice, l'autre se dit équilibrée. Et enfin tu as la stratégie dite individuelle, où c'est toi qui décides des critères.
Ici sur leur site, tu trouveras leur guide d'utilisation.
EstateGuru – bonus
En t'inscrivant sur EstateGuru, tu gagnes 0,5% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.
Iuvo Group – Analyse et avis
Iuvo Group, comme d'habitude, ça marche très bien. Avec 13,18% de rentabilité en janvier, cette plateforme, comme toujours, fait partie de celles qui tirent ma rentabilité globale vers le haut.
Sinon, avec sa part de 23%, Iuvo occupe actuellement 3% de place de plus que ce que je compte lui allouer à moyen terme.
Iuvo Group – actualités
La plateforme semble jouir, elle aussi, d'une confiance croissante, puisqu'elle a enregistré plus du double de dépôts en 2021, comparé à l'année précédente.
Par ailleurs, une annonce a été faite, sur leur blog, de leur intention de modifier l'interface pour une meilleure expérience. Moi, je ne suis pas pressée, l'interface actuelle, je la trouve très bien !
Iuvo Group – bonus
En t'inscrivant sur iuvo Group, tu gagnes 0,75% de cashback sur tes investissements les 60 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.
Lendsecured – Analyse et avis
La rentabilité de Lendsecured aura été un peu pus faible en janvier, passant de 11,51% à 10,18%. C'est pas terrible, mais avec plus de 10%, la performance reste assez correcte.
Par ailleurs, la part des 5,9% que Lendsecured occupe dans mon portefeuille ne bougera pas des masses pendant un moment, puisque je prévois de la ramener à 5,5%.
Lendsecured – actualités
La fonction auto-invest, qui m'avait cruellement manqué sur cette plateforme, est désormais proposée. Bon, je ne la trouve pas transcendante, quand je vois par exemple qu'on n'a pas l'info concernant le nombre de prêts disponibles en fonction des critères, mais ça reste une belle avancée pour la plateforme et je suis sûre qu'avec le temps elle va continuer à améliorer son interface.
Lendsecured –bonus
Avec Lendsecured, tu gagnes 1% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours.
Mintos – Analyse et avis
Le rendement de mon compte Mintos n'était déjà pas glorieux en décembre, avec 9,02%. Il a baissé en janvier, passant à moins de 8%. No comment.
Par ailleurs, la part de la plateforme dans mes investissements crowdlending diminue bien plus lentement que je ne le voudrais, l'idée étant de la ramener à 4,5% dans la répartition.
Ici, ce n'est pas le cash drag qui est à l'origine de la baisse de performance de mon compte Mintos, puisque très peu d'argent a traîné sans être réinvesti. Ce n'est que récemment que je ne me suis demandée si ce manque de rentabilité n'était pas aussi un peu ma faute.
Je suis allée regarder dans les réglages de mon auto-invest et là je me suis rendu compte que j'avais fait absolument n'importe quoi. Je ne sais même pas ce qui m'est passé par la tête au moment où j'ai fait ces réglages, mais je t'avoue que j'ai eu un peu honte de moi.
Bon, je ne retoucherai pas à ces réglages pour l'instant, puisque comme tu le sais, j'abaisse la part de Mintos dans le rééquilibrage entre mes comptes et donc, logiquement, la fonction auto-invest est en pause sur cette plateforme. Mais quand je recommencerai à y investir de manière active, il faudra vraiment que je revoie mes paramétrages.
Mintos – actualités
En janvier, tu as probablement entendu parler du Kazakhstan et des agitations qui s'y sont déroulées. Mintos travaillant avec des initiateurs de prêts dans ce pays, de nombreux investisseurs y ont des fonds investis, moi aussi d'ailleurs.
Face à cette situation, Mintos a réagi rapidement, et je trouve que ça mérite une petite mention. Ces initiateurs de prêts ont été temporairement suspendus de la plateforme et Mintos a maintenu un contact constant avec eux pour suivre l'évolution des événements et s'assurer du respect des intérêts de ses investisseurs. Le problème s'est réglé, il y a eu plus de peur que de mal.
Ça, c'est une actu parmi tant d'autres. Mintos publie très régulièrement de nouvelles infos, si tu veux toutes les voir, regarde là.
Sinon, tu trouveras une analyse complète de la plateforme Mintos ici.
Mintos – bonus
Pour info, Mintos n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription, laquelle ne te sera pas accessible si tu vis en France. Si tu es résident européen dans un autre pays, tu peux t'inscrire sans problème.
Peerberry – Analyse et avis
Le taux de rendement interne est passé sous la barre des 10% en janvier. En grosse chute par rapport au mois précédent. Là non plus, la raison n'est pas à aller chercher du côté d'un éventuel cash drag, puisque peu d'argent a stagné. Je n'ai pas encore creusé le sujet (c'est mal ?), il va probablement falloir.
Peerberry – actualités
Courant 2021, la Peerberry avait déménagé son siège social depuis la Lettonie vers la Croatie, pour des raisons de contrainte administrative. Dans le même temps, la plateforme a œuvré à l'obtention d'une licence de plateforme régulée en Lituanie.
Eh bien ça y est, ils l'ont reçu fin janvier, d'après leur dire. Cela dit, ce sera sous les traits d'une seconde plateforme de crowdfunding, appelée Crowdpear, qu'ils vont opérer. Celle-ci devrait être opérationnelle d'ici à quelques mois et on devrait y retrouver principalement des prêts immobiliers et entreprise.
Peerberry – bonus
En t'inscrivant sur Peerberry, tu gagnes 1% de cashback sur tes investissements les 30 premiers jours.
Robocash – Analyse et avis
Bon ok, passé l'euphorie provoquée par la super performance de Robocash le mois dernier (rappelons tout de même qu'elle m'a affiché 15,14 % !), je ne me serais pas attendu aux mêmes chiffres deux mois d'affilée. Cela dit avec plus de 11,5 % il n'y a vraiment pas de quoi râler.
Au moment d'écrire ces lignes, un virement bancaire est en cours depuis la plupart de mes autres comptes d'investissement en prêt participatif, vers Robocash. Du coup, très logiquement tu devrais voir la part de cette plateforme augmenter de manière significative dans le graphique indiquant la répartition des plateformes dans mon portefeuille de p2p lending.
Robocash – actualités
L'année 2021 a été un excellent millésime pour la plateforme, sous de nombreux aspects. Mais le plus impressionnant, c'est le nombre d'investissements qui y ont plus que triplé par rapport à l'année précédente.
C'est également intéressant de voir que la Robocash indique que plus des deux tiers de ses investisseurs ont une part de ce dernier dans leur portefeuille allant jusqu'à 25%. Pour dire que la plateforme jouit d'une grande popularité actuellement.
Tu trouveras plus d'infos avec tout plein de chiffres ici.
Robocash – bonus
En t'inscrivant sur Robocash, tu gagnes 1% de cashback sur tes investissements les 30 premiers jours.
Twino – Analyse et avis
La rentabilité approche les 9%, youhou ! Bon, plus sérieusement, à moins de 10% je ne sors pas le champagne, mais la performance du mois dernier est tout de même encourageante, quand on pense aux malheureux 6,55% du mois de novembre.
Concernant la place de la plateforme dans mon portefeuille, celle-ci n'a diminué que de 0,6 points par rapport au mois dernier.
Twino – actualités
Twino a annoncé pour cette année une extension de leur offre de crédits en Inde. Chose aussi exotique que bienvenue. D'abord parce qu'aucune des plateformes sur lesquelles je suis inscrite ne propose de prêts dans ce pays, et aussi ce marché émergeant peut s'avérer intéressant pour les acteurs du secteur (et les investisseurs comme toi et moi).
Tu trouveras une analyse plus approfondie de l'entreprise et de la plateforme Twino dans cet article.
Twino – bonus
Pour info, Twino n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Cela dit évidemment, rien ne t'empêche de tester la plateforme.
Un mot pour la route
Tu auras sûrement remarqué que je deviens extrêmement bavarde et que je me mets à écrire des romans quand il s'agit de raconter ma vie (enfin, mon portefeuille). Et le roman, cette fois-ci, s'est encore allongé du fait que je t'ai rapporté quelques news pour chacune des plateformes.
On se retrouve, certes, avec un gros pavé, mais je pense que te tenir informé(e) sur leur évolution a son importance.
Dis-moi volontiers en commentaire, si tu investis aussi sur l'une de ces plateformes de crowdfunding (ou une autre) et quels rendements tu atteins. On pourra comparer ^^