décembre 2, 2022

Mes résultats Q3/2022: Bondora, EstateGuru et iuvo Group

by Emmanuelle

partAGEr

Dans l'article précédent, tu trouveras une analyse de la performance de mon portefeuille de crowdlending, dans son ensemble. J'y partage également mon positionnement, mes intentions.

L'article ci-dessous te donne le détail pour les trois premières plateformes de ce portefeuille, ainsi que les actualités les concernant, s'il y en a. Par "premières", j'entends dans l'ordre alphabétique.

Il s'agit donc de Bondora, d'EstateGuru et d'iuvo Group. Le détail concernant les six autres plateformes suivra dans les prochains articles. 

Pour info, tout en bas, tu retrouveras les autres articles de cette série.


Bondora Portfolio Pro

Mes chiffres

  • performance actuelle: 10,37 %
  • par rapport au trimestre dernier: +1,96 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 21,7 %
  • inscrite depuis: décembre 2018
logo bondora avis crowdlending


Comme je l'avais déjà mentionné dans l'article précédent, c'est chez Bondora que mon portefeuille a enregistré la plus grosse augmentation, pas loin de 2%. Mon compte repasse ainsi au-dessus de 10% de rentabilité. Celle-ci est tout de même en légère baisse depuis le début de l'année, avec -0,2%. Elle était en effet de 10,57% en janvier 2022.

La part de Bondora Portfolio Pro dans mon portefeuille est actuellement de 21,7%, soit 1,7% de moins qu'au second trimestre. Elle devrait continuer de baisser à une allure très lente, puisque tous les prêts sur cette plateforme sont à long terme. Certes, je pourrais avoir recours au marché secondaire pour accélérer ce processus, mais:

  • le dynamisme du marché secondaire sur la plateforme est en baisse significative, avec -19% entre septembre et octobre
  • je compte aussi sur cette lenteur pour me laisser le temps de trouver une plateforme susceptible de "prendre le relais". Puisque, pour rappel, je m'attends à devoir renoncer au Portfolio Pro.


Bondora – actualités

Jusqu’ici, avec Bondora, on pouvait investir en Estonie, en Finlande et en Espagne. Or, la plateforme a récemment annoncé son ouverture sur le marché néerlandais. Les chiffres pour novembre ne sont pas encore disponibles, mais en octobre, les Pays Bas ne représentaient encore que 4,4% du portefeuille de Bondora.

En l'occurrence, si des crédits y sont maintenant accordés, ceux-ci ne soutiennent que le produit Go and Grow, tu ne les trouveras pas sur le Portfolio Pro ou Portfolio Manager.

Pour info, voilà la répartition actuelle du portefeuille de prêts de Bondora, par pays. Attention, là, je ne parle pas de mon compte Bondora mais bien de la plateforme elle-même :

Bondora repartition par pays

Bondora: répartition par pays

Tu trouveras le détail des chiffres dans cet article de leur blog.

Par ailleurs, début novembre, le CEO, Pärtel Tomberg, annonçait que Go and Grow allait bientôt se voir doté d'un "assistant de finances", afin d'aider les utilisateurs à mieux gérer leurs finances personnelles. Il a également évoqué le travail de Bondora à l'obtention future d'une licence bancaire. 


Bondora – bonus

En t'inscrivant sur Bondora via ce lien, tu gagnes 5€ d'emblée, tu peux donc commencer à investir sans te mouiller. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


EstateGuru

Mes chiffres

  • performance actuelle: 7,55 %
  • par rapport au trimestre dernier: +0,16 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 5,9 %
  • inscrite depuis: août 2020
logo Estateguru avis crowdlending

Avec "juste" 7,55%, mon compte EstateGuru est, après Trine, le moins rentable de mon portefeuille de crowdlending pour ce troisième trimestre 2022. 

Par contre, c'est la seule plateforme qui m'affiche une augmentation constante de la rentabilité depuis le début de cette année. Même si cette progression n'est pas absolument mirobolante (j'ai démarré l'année à 7% tout rond), je trouve qu'elle mérite tout de même une mention.

J'ai négligé mon compte EstateGuru ces derniers temps. J'avais laissé la fonction auto-invest sur pause et je n'ai pas réinvesti manuellement. Du coup, les fonds remboursés se sont un peu accumulés et, surtout, j'ai de moins en moins de projets investis. Ce que je compte corriger pour les prochains mois, histoire d'insuffler une nouvelle vie à ce compte.


EstateGuru – actualités

Pas grand-chose de croustillant à raconter du côté des actus pour cette plateforme. À part peut-être l'évolution du volume de prêts de la plateforme et celle du taux de défaut.

Après une chute significative du volume de prêts d'août à septembre, celui-ci est reparti en légère hausse pour le mois d'octobre... Pour s'écrouler à nouveau en novembre (-17%). Et lorsqu'on compare sur 12 mois glissants, les chiffres ne sont pas beaucoup plus réjouissants, on découvre une baisse de presque 44%. 

EstateGuru: historique du volume de prêts

EstateGuru: historique du volume de prêts

Cela dit, le taux de défaut se maintient plus ou moins, étant actuellement à environ 8,5%. Et quand on regarde un peu le détail, on voit que cela vient, pour la quasi-totalité, de projets à problèmes en Finlande et en Allemagne. Tu trouves ces infos-là aussi sur la page statistique d'EstateGuru, et voilà ci-dessous un rendu visuel pour te faire une meilleure idée.

EstateGuru taux de defaut par pays

EstateGuru : taux de défaut par pays (au 01/12/2022)

J'avais évoqué le taux de défaut chez EstateGuru dans ma dernière vidéo présentant les actus du monde du crowdlending. Il semble que cette hausse du taux de défaut en octobre a causé une certaine inquiétude chez pas mal d’investisseurs. Inquiétude que je ne partage pas tellement, parce que:

  • un tel taux de défaut s'est déjà vu chez EstateGuru, pour s'améliorer par la suite. Il suffit de voir les chiffres du premier trimestre de cette année.
  • en prenant un peu de recul, on voit que les pertes sèches représentent une part ridicule du portefeuille de la plateforme, soit à peine 0,01%.
EstateGuru: pertes sèches au 01/12/2022

EstateGuru: pertes sèches au 01/12/2022


EstateGuru – bonus

En t'inscrivant sur EstateGuru via ce lien, tu gagnes 0,5% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


iuvo Group

Mes chiffres

  • performance actuelle: 11,36 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,08 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 25 %
  • inscrite depuis: juin 2020
logo iuvo group analyse performance

iuvo Group continue d'afficher de très jolis résultats. Avec 11,36%, c'est la deuxième meilleure performance de mon portefeuille, derrière Robocash.

Et c'est assez stable, depuis le début de l'année. Au premier trimestre, j'étais à 11,51%. Un score un peu plus élevé que maintenant, certes, mais dans l'ensemble, ça se maintient plutôt bien. Ce qui me rassure, compte tenu de la réflexion que je m'étais faite au sujet de ces initiateurs de prêt entrant sur la plateforme, toujours plus nombreux à proposer des taux d'intérêts de moins de 10%. L'un d'eux allait même jusqu'à environ 4,5%.

Pour info, le taux d'intérêts moyen dans mon portefeuille est à 12% et les sociétés de crédit avec lesquelles mes fonds sont investis sont:

  • Easy Credit, en Bulgarie
  • Viva Credit, en Bulgarie également
  • Ibancar, en Espagne
  • iCredit Poland, en Pologne
  • iCredit Romania, en Roumanie


iuvo Group – actualités

Il y a deux ou trois news concernant cette plateforme…

Actualité iuvo Group: suspension des remboursements de Kviku

Dans ma dernière vidéo présentant les actus, je me plaignais d'iuvo Group, qui avait suspendu les remboursements de Kviku, un gros initiateur de prêt russe de la plateforme.

Je replace le contexte: les remboursements des prêts étaient plafonnés à 10 millions de roubles par mois (soit environ 150 à 160.000€), à cause des sanctions économiques imposées à la Russie. Ce qui représente un montant ridicule, ralentissant énormément les remboursements. 

En invoquant cette raison, iuvo avait décidé de suspendre les remboursements mensuels de Kviku, en attendant de trouver une solution satisfaisante. En cliquant sur l'image ci-dessous, tu verras le détail de ces infos partagées par iuvo Group.

iuvo Group: news Kviku

iuvo Group: update Kviku

Or, sur le blog de Mintos, j'ai vu passer une info, annonçant que Kviku était en négociations avec la Banque Centrale de Russie, afin de faire élever ce plafond, pour lui faciliter les virements vers l'Europe. Si ça aboutit, on devrait logiquement pouvoir en profiter aussi sur iuvo Group et il n'y a aucune raison que les paiements ne reprennent pas.

"We’re in the process of negotiating a repayment agreement. As the company has a substantial exposure, it is working on an agreement with the Central Bank of Russia to make larger payments than RUB 10m per month." – source: Blog Mintos, fil d'informations sur les prêts touchés par la guerre


Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'iuvo n'a pas communiqué à ce sujet, cela dit je ne m'étonnerais pas que l'idée soit d'éviter de faux espoirs aux investisseurs. Ça fait effectivement plusieurs mois que ces négociations sont en cours, et en avril, cette demande d'augmentation du plafond avait été refusée à Kviku par la Banque Centrale de Russie. Une affaire à suivre.


Actualité iuvo Group : rapports annuels 2021 en attente

Par ailleurs, on attend toujours les résultats 2021 pour la plateforme et pour MFG, le groupe auquel appartient la plateforme, de même que plusieurs initiateurs de prêts qui y figurent. Après avoir demandé, j'ai eu la confirmation que ces rapports étaient finalisés et qu'ils attendaient simplement d'être traduits en anglais avant leur publication. Ce qui ne devrait plus tarder maintenant.

Tu peux voir l'ensemble des rapports annuels d'iuvo Group et de MFG (Management Financial Group) ici.


Actualité iuvo Group: nouvelle fonctionnalité statistique

La plateforme vient d'ajouter quelques statistiques, pour permettre aux utilisateurs d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur leurs investissements. 

Tu les trouveras dans ton tableau de bord, sous les tableaux chiffrés, sous forme de graphiques, illustrant la répartition de ton portefeuille par pays, par taux d'intérêt, par société de crédit et par évaluation des prêts.

iuvo Group: tableau de bord

iuvo Group: tableau de bord


iuvo Group – bonus

En t'inscrivant sur iuvo Group via ce lien, tu gagnes 0,75% de cashback sur tes investissements les 60 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


Le mot de la fin

Au risque de passer pour un disque rayé, je suis toujours scotchée de voir autant de nouvelles à raconter sur les plateformes de crowdlending!

Je m'efforce toujours d'être exhaustive, sans trop en faire, pour te faire passer les infos importantes de la manière la plus digeste possible. Si tu as des remarques ou des questions, n'hésite pas à commenter directement ici ou bien à m'écrire à bonjour@quelinteret.com.

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !