par Emmanuelle Bonmalais

Mis à jour le 16/03/2025

Dans l'article précédent, tu trouveras une analyse de la performance de mon portefeuille de crowdlending, dans son ensemble. J'y partage également mon positionnement, mes intentions.

L'article ci-dessous te donne le détail pour les trois premières plateformes de ce portefeuille, ainsi que les actualités les concernant, s'il y en a. Par "premières", j'entends dans l'ordre alphabétique.

Il s'agit donc de Bondora, d'EstateGuru et d'iuvo Group. Le détail concernant les six autres plateformes suivra dans les prochains articles. 

Pour info, tout en bas, tu retrouveras les autres articles de cette série.


1. Bondora Portfolio Pro : Rentabilité, Actualités et Avantages

1.1. Mes chiffres clés et performance de Bondora

  • performance actuelle : 10,37 %
  • par rapport au trimestre dernier : +1,96 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending : 21,7 %
  • inscrite depuis : décembre 2018
logo bondora avis crowdlending


Comme je l'avais déjà mentionné dans l'article précédent, c'est chez Bondora que mon portefeuille a enregistré la plus grosse augmentation, avoisinant les 2%.

Grâce à cette performance, ma rentabilité repasse au-dessus des 10%, bien qu'elle affiche une légère diminution depuis le début de l'année (-0,2%). Pour rappel, elle atteignait 10,57% en janvier 2022.

Actuellement, Bondora Portfolio Pro représente 21,7% de mon portefeuille, soit une baisse de 1,7% par rapport au deuxième trimestre. Cette part devrait continuer à diminuer lentement, car tous les prêts sur cette plateforme sont à long terme. 

Certes, j'aurais la possibilité d'accélérer ce retrait via le marché secondaire, mais plusieurs facteurs me retiennent :

  • L'activité du marché secondaire a nettement ralenti, enregistrant une baisse de 19% entre septembre et octobre.

  • Je préfère cette diminution progressive, ce qui me laisse le temps d’identifier une autre plateforme pouvant prendre le relais, d'autant plus que je m'attends à devoir me détourner du Portfolio Pro à terme.


1.2. Actualités Bondora : Expansion sur le marché Néerlandais et innovations financières

1.2.1. Investissement désormais possible aux Pays-Bas (produit Go and Grow)

Jusqu’ici, avec Bondora, on pouvait investir en Estonie, en Finlande et en Espagne. Or, la plateforme a récemment annoncé son ouverture sur le marché néerlandais.

Les chiffres pour novembre ne sont pas encore disponibles, mais en octobre, les Pays Bas ne représentaient encore que 4,4% du portefeuille de Bondora.

En l'occurrence, si des crédits y sont maintenant accordés, ceux-ci ne soutiennent que le produit Go and Grow, tu ne les trouveras pas sur le Portfolio Pro ou Portfolio Manager.

1.2.2. Répartition géographique des prêts sur Bondora

Pour info, voilà la répartition actuelle du portefeuille de prêts de Bondora, par pays. Attention, là, je ne parle pas de mon compte Bondora mais bien de la plateforme elle-même :

Bondora repartition par pays

Bondora: répartition par pays

Tu trouveras le détail des chiffres dans cet article de leur blog.

1.2.3. Annonce de l'« assistant de finances » et projet de licence bancaire

Par ailleurs, début novembre, le CEO, Pärtel Tomberg, annonçait que Go and Grow allait bientôt se voir doté d'un "assistant de finances", afin d'aider les utilisateurs à mieux gérer leurs finances personnelles.

Il a également évoqué le travail de Bondora à l'obtention future d'une licence bancaire. 


1.3. Bonus Bondora : Offres spéciales et Cashback pour investisseurs

En t'inscrivant sur Bondora via ce lien, tu gagnes 5€ d'emblée, tu peux donc commencer à investir sans te mouiller.

Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


2. EstateGuru : Analyse de la rentabilité et évolution du marché

2.1. Résultats et chiffres clés d’EstateGuru

  • performance actuelle : 7,55 %
  • par rapport au trimestre dernier : +0,16 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending : 5,9 %
  • inscrite depuis : août 2020
logo Estateguru avis crowdlending

Avec "juste" 7,55%, mon compte EstateGuru est, après Trine, le moins rentable de mon portefeuille de crowdlending pour ce troisième trimestre 2022. 

Par contre, c'est la seule plateforme qui m'affiche une augmentation constante de la rentabilité depuis le début de cette année. Même si cette progression n'est pas absolument mirobolante (j'ai démarré l'année à 7% tout rond), je trouve qu'elle mérite tout de même une mention.

J'ai négligé mon compte EstateGuru ces derniers temps. J'avais laissé la fonction auto-invest sur pause et je n'ai pas réinvesti manuellement. Du coup, les fonds remboursés se sont un peu accumulés et, surtout, j'ai de moins en moins de projets investis.

Ce que je compte corriger pour les prochains mois, histoire d'insuffler une nouvelle vie à ce compte.


2.2. Actualités EstateGuru : Volume de prêts et taux de défaut

2.2.1. Baisse du volume de prêts sur 12 mois (-44 %)

Pas grand-chose de croustillant à raconter du côté des actus pour cette plateforme. À part peut-être l'évolution du volume de prêts de la plateforme et celle du taux de défaut.

Après une chute significative du volume de prêts d'août à septembre, celui-ci est reparti en légère hausse pour le mois d'octobre... Pour s'écrouler à nouveau en novembre (-17%).

Et lorsqu'on compare sur 12 mois glissants, les chiffres ne sont pas beaucoup plus réjouissants, on découvre une baisse de presque 44%. 

EstateGuru: historique du volume de prêts

EstateGuru: historique du volume de prêts

2.2.2. Taux de défaut stable autour de 8,5 %, principalement sur des projets en Finlande et en Allemagne

Cela dit, le taux de défaut se maintient plus ou moins, étant actuellement à environ 8,5%. Et quand on regarde un peu le détail, on voit que cela vient, pour la quasi-totalité, de projets à problèmes en Finlande et en Allemagne. Tu trouves ces infos-là aussi sur la page statistique d'EstateGuru, et voilà ci-dessous un rendu visuel pour te faire une meilleure idée.

EstateGuru taux de defaut par pays

EstateGuru : taux de défaut par pays (au 01/12/2022)

J'avais évoqué le taux de défaut chez EstateGuru dans ma dernière vidéo présentant les actus du monde du crowdlending.

Il semble que cette hausse du taux de défaut en octobre a causé une certaine inquiétude chez pas mal d’investisseurs. Inquiétude que je ne partage pas tellement, parce que :

  • un tel taux de défaut s'est déjà vu chez EstateGuru, pour s'améliorer par la suite. Il suffit de voir les chiffres du premier trimestre de cette année.
  • en prenant un peu de recul, on voit que les pertes sèches représentent une part ridicule du portefeuille de la plateforme, soit à peine 0,01%.
EstateGuru: pertes sèches au 01/12/2022

EstateGuru: pertes sèches au 01/12/2022


2.3. Bonus EstateGuru : Cashback et avantages à l’inscription

En t'inscrivant sur EstateGuru via ce lien, tu gagnes 0,5% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


3. iuvo Group : Performances, nouvelles fonctionnalités et actualités du Crowdlending

3.1. Mes résultats et chiffres clés d’iuvo Group

  • performance actuelle : 11,36 %
  • par rapport au trimestre dernier : -0,08 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending : 25 %
  • inscrite depuis : juin 2020
logo iuvo group analyse performance

iuvo Group continue d'afficher de très jolis résultats. Avec 11,36%, c'est la deuxième meilleure performance de mon portefeuille, derrière Robocash.

Et c'est assez stable, depuis le début de l'année. Au premier trimestre, j'étais à 11,51%. Un score un peu plus élevé que maintenant, certes, mais dans l'ensemble, ça se maintient plutôt bien. Ce qui me rassure, compte tenu de la réflexion que je m'étais faite au sujet de ces initiateurs de prêt entrant sur la plateforme, toujours plus nombreux à proposer des taux d'intérêts de moins de 10%. L'un d'eux allait même jusqu'à environ 4,5%.

Pour info, le taux d'intérêts moyen dans mon portefeuille est à 12% et les sociétés de crédit avec lesquelles mes fonds sont investis sont:

  • Easy Credit, en Bulgarie
  • Viva Credit, en Bulgarie également
  • Ibancar, en Espagne
  • iCredit Poland, en Pologne
  • iCredit Romania, en Roumanie


3.2. Actualités iuvo Group : suspension des remboursements et rapports annuels

Il y a deux ou trois news concernant cette plateforme…

3.2.1. Actualité iuvo Group : suspension des remboursements de Kviku

Dans ma dernière vidéo présentant les actus, je me plaignais d'iuvo Group, qui avait suspendu les remboursements de Kviku, un gros initiateur de prêt russe de la plateforme.

Je replace le contexte: les remboursements des prêts étaient plafonnés à 10 millions de roubles par mois (soit environ 150 à 160.000€), à cause des sanctions économiques imposées à la Russie. Ce qui représente un montant ridicule, ralentissant énormément les remboursements. 

En invoquant cette raison, iuvo avait décidé de suspendre les remboursements mensuels de Kviku, en attendant de trouver une solution satisfaisante. En cliquant sur l'image ci-dessous, tu verras le détail de ces infos partagées par iuvo Group.

iuvo Group: news Kviku

iuvo Group: update Kviku

Or, sur le blog de Mintos, j'ai vu passer une info, annonçant que Kviku était en négociations avec la Banque Centrale de Russie, afin de faire élever ce plafond, pour lui faciliter les virements vers l'Europe.

Si ça aboutit, on devrait logiquement pouvoir en profiter aussi sur iuvo Group et il n'y a aucune raison que les paiements ne reprennent pas.

"We’re in the process of negotiating a repayment agreement. As the company has a substantial exposure, it is working on an agreement with the Central Bank of Russia to make larger payments than RUB 10m per month." – source: Blog Mintos, fil d'informations sur les prêts touchés par la guerre


Ce que je trouve dommage, en revanche, c'est qu'iuvo n'a pas communiqué à ce sujet, cela dit je ne m'étonnerais pas que l'idée soit d'éviter de faux espoirs aux investisseurs.

Ça fait effectivement plusieurs mois que ces négociations sont en cours, et en avril, cette demande d'augmentation du plafond avait été refusée à Kviku par la Banque Centrale de Russie. Une affaire à suivre.


3.2.2. Actualité iuvo Group : rapports annuels 2021 en attente

Par ailleurs, on attend toujours les résultats 2021 pour la plateforme et pour MFG, le groupe auquel appartient la plateforme, de même que plusieurs initiateurs de prêts qui y figurent.

Après avoir demandé, j'ai eu la confirmation que ces rapports étaient finalisés et qu'ils attendaient simplement d'être traduits en anglais avant leur publication.

Ce qui ne devrait plus tarder maintenant.

Tu peux voir l'ensemble des rapports annuels d'iuvo Group et de MFG (Management Financial Group) ici.


3.2.3. Actualité iuvo Group: nouvelle fonctionnalité statistique

La plateforme vient d'ajouter quelques statistiques, pour permettre aux utilisateurs d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur leurs investissements. 

Tu les trouveras dans ton tableau de bord, sous les tableaux chiffrés, sous forme de graphiques, illustrant la répartition de ton portefeuille par pays, par taux d'intérêt, par société de crédit et par évaluation des prêts.

iuvo Group: tableau de bord

iuvo Group: tableau de bord


3.3. Bonus iuvo Group : Cashback et nouveautés pour les investisseurs

En t'inscrivant sur iuvo Group via ce lien, tu gagnes 0,75% de cashback sur tes investissements les 60 premiers jours.

Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


Le mot de la fin

Au risque de passer pour un disque rayé, je suis toujours scotchée de voir autant de nouvelles à raconter sur les plateformes de crowdlending!

Je m'efforce toujours d'être exhaustive, sans trop en faire, pour te faire passer les infos importantes de la manière la plus digeste possible. Si tu as des remarques ou des questions, n'hésite pas à commenter directement ici ou bien à m'écrire à bonjour@quelinteret.com.

FAQ – Questions fréquentes

Que représente exactement la « performance actuelle » indiquée pour chaque plateforme ?

La performance actuelle est le taux de rentabilité réalisé par les fonds investis sur la plateforme durant la période enregistrée (ici le troisième trimestre 2022).
Elle permet de mesurer l'évolution du rendement des prêts comparée à la période précédente.

Pourquoi la part de Bondora Portfolio Pro dans le portefeuille diminue-t-elle, malgré une bonne performance ?

La part de Bondora Portfolio Pro baisse progressivement car tous les prêts investis sont à long terme. Même si le marché secondaire peut permettre d'accélérer la sortie, le dynamisme de ce marché est en baisse.
Cette diminution est également souhaitée pour préparer une éventuelle transition vers une autre plateforme.

Quelles sont les principales différences entre Bondora, EstateGuru et iuvo Group ?

  • Bondora propose différents produits (Portfolio Pro, Go and Grow, etc.) et se développe sur de nouveaux marchés (comme les Pays-Bas).
  • EstateGuru se caractérise par une performance plus modeste, mais montre une progression constante de son taux de rentabilité, avec un volume de prêts fluctuant et un taux de défaut maîtrisé globalement.
  • iuvo Group présente une performance élevée et stable, avec une diversification géographique des sociétés de crédit (Bulgarie, Espagne, Pologne, Roumanie) ainsi que quelques actualités spécifiques liées aux remboursements et aux rapports annuels.
  • Qu'entendes-tu par « cashback » dans les bonus proposés par ces plateformes ?

    Le cashback est une remise ou un pourcentage de retour sur investissement offert pendant une période déterminée (par exemple 0,5 % sur EstateGuru ou 0,75 % sur iuvo Group) dès l'inscription via un lien affilié.
    Il permet de bénéficier d'un gain additionnel sur les premiers investissements réalisés.

    Que signifie la mention « auto-invest » et pourquoi l'avoir mis en pause sur EstateGuru ?

    La fonction « auto-invest » permet de réinvestir automatiquement les fonds disponibles dans de nouveaux projets dès leur remboursement.
    Dans le cas d'EstateGuru, elle a été mise en pause, ce qui a conduit à une accumulation de fonds non investis. L'objectif est désormais de réactiver ce mécanisme pour dynamiser le portefeuille.

    Quels sont les risques liés aux fluctuations du volume de prêts et aux taux de défaut ?

    Une baisse significative du volume de prêts peut impacter la diversification et le rendement global, tandis que l'augmentation du taux de défaut peut indiquer un risque de perte sur certains projets.
    Cependant, comme expliqué pour EstateGuru, malgré un taux de défaut de 8,5 %, les pertes nettes restent faibles (0,01 % du portefeuille), ce qui montre une gestion prudente des risques.

    Quelles sont les implications des actualités mentionnées pour Bondora et iuvo Group ?

  • Pour Bondora : L'ouverture sur le marché néerlandais et l'ajout d'un assistant de finances signalent un renforcement de l'offre et une volonté d'améliorer l'expérience utilisateur.
  • Pour iuvo Group : Les suspensions de remboursements de Kviku et les négociations avec la Banque Centrale de Russie indiquent des difficultés liées aux sanctions économiques, mais des efforts sont en cours pour améliorer la situation.
    De plus, l'ajout de nouvelles statistiques dans le tableau de bord offre une meilleure visibilité sur les investissements.
  • Pourquoi suivre ces plateformes de crowdlending et diversifier ses investissements ?

    Investir via plusieurs plateformes permet de répartir les risques en profitant des spécificités et des opportunités propres à chacune.
    La diversification géographique et sectorielle, comme observée chez iuvo Group ou Bondora, contribue à une meilleure résilience du portefeuille face aux fluctuations du marché.

    Où puis-je trouver plus d'informations et des analyses détaillées sur ces plateformes ?

    L'article mentionne plusieurs liens pour en savoir plus, notamment des analyses et avis spécifiques à Bondora, EstateGuru et iuvo Group.
    De plus, tu peux retrouver d'autres articles de cette série en bas de page, et t'inscrire aux newsletters ou suivre les blogs officiels des plateformes pour rester informé des dernières actualités.

    Comment réagir face aux actualités négatives ou aux fluctuations du marché ?

    Il est recommandé de garder une vision à moyen ou long terme.
    Les fluctuations, comme la baisse temporaire du volume de prêts ou la suspension de certains remboursements, font partie du cycle d'investissement en crowdlending.
    Une bonne diversification et une veille régulière (via les blogs et rapports des plateformes) permettent de mieux gérer ces aléas.

    Qui puis-je contacter en cas de questions ou de remarques supplémentaires ?

    Laisse des commentaires directement en bas de l’article ou écris à l'adresse "bonjour@quelinteret.com" pour échanger davantage sur le sujet.

    Emmanuelle

    Installée en Allemagne depuis quelques années, je m'intéresse au développement personnel et à la liberté financière. Le crowdlending est à mon sens l'une des voies les plus accessibles pour se créer des revenus passifs. Découvrons-la ensemble !

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Génère des revenus passifs facilement, jusqu'à 12,5% par an

    Commence à investir en crowdlending en partant du bon pied en profitant d'une formation gratuite