novembre 14, 2022

Mon portefeuille crowdlending actualisé – Q3/2022

by Emmanuelle

partAGEr

Cet article est le premier d'une série de quatre, j'y partage avec toi mon portefeuille crowdlending actualisé pour Q3/2022 (soit le troisième trimestre). 

Ici, on regardera mon portefeuille dans son ensemble, sa performance globale, sa distribution entre les différentes plateformes, ainsi qu'une petite réflexion sur ces sujets.

Dans les articles qui suivront dans cette série, je rentrerai dans le détail pour chacune des plateformes, j'analyserai leurs performances respectives et j'aborderai évidement les actus les concernant, ainsi que celles du marché du crowdlending européen.

Dans ma dernière vidéo, j'ai survolé les actualités, pour les faire tenir en cinq minutes, cela dit il s'est passé pas mal de choses des derniers temps, j'y reviendrai en détail dans les articles à suivre. Pour regarder la vidéo, c'est par là:


Voici donc ce qu'on va voir ensemble:

  • ma rentabilité moyenne et celle de mes comptes sur les plateformes de crowdlending, ainsi que leur évolution depuis le trimestre dernier
  • la distribution de mon portefeuille entre les plateformes
  • une petite annonce au sujet de mes intentions, dans mon portefeuille et sur ce blog


Mon portefeuille crowdlending actualisé Q3/2022 – globalement

Avec 10,53%, mon portefeuille maintient une performance globale à deux chiffres, sur l'ensemble des plateformes. Comme d'habitude, ce qui est calculé ici, c'est la moyenne pondérée du taux de rendement interne. Une petite hausse, donc, de 0,41 points par rapport au trimestre précédent.

Bien que j'investisse en crowdlending depuis fin 2018, je n'ai commencé à suivre l'évolution de la rentabilité de mon portefeuille qu'à la fin de l'année dernière. Il était temps, me diras-tu.

Visuellement, voilà ce que ça donne, pour l'instant, trimestre par trimestre. Rien de bien excitant, tu vois que c'est assez stable, malgré une performance plus satisfaisante au dernier trimestre de l'année dernière, de 10,75%.

portefeuille crowdlending rentabilité

Donc, dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente de ces résultats pour Q3/2022, qui représentent ma plus belle performance depuis le début de cette année.

GUIDE DES PLATEFORMES

Trouve la plateforme qui est faite pour toi et commence à gagner de l'argent, en profitant des bonus et cashback !

Rentabilité des plateformes de crowdlending: le top 3

Depuis quasiment le début de mon aventure en crowdlending, ce sont toujours plus ou moins les mêmes plateformes qui tirent cette rentabilité vers le haut. Cette fois-ci, pour Q3/2022, dans l’ordre croissant de performance, on retrouve Bondora Portfolio Pro avec 10,37%, iuvo Group avec 11,36% et Robocash avec 11,84%. Bondora, rejoint donc à nouveau le top 3, sitôt après l'avoir quitté au trimestre précédent.

Parmi les neuf plateformes sur lesquelles j'investis, elles sont quatre à m’afficher une rentabilité à deux chiffres. La quatrième position est tenue par LANDE.


Rentabilité des plateformes de crowdlending: l'évolution trimestrielle

En termes d'évolution trimestrielle, à part sur Bondora Portfolio Pro, Mintos et Trine, on observe très peu de variation du taux de rendement interne pour chacune des plateformes.

Voilà ci-dessous le détail des chiffres par plateforme. Si tu veux voir une analyse détaillée de ces dernières, il te suffit de cliquer sur leur nom, dans le tableau. 

Plateforme

Rentabilité

Évolution trimestrielle

10,37%

+ 1,96 %

7,55 %

+ 0,16 %

11,36 %

- 0,08 %

10,04 %

+ 0,06 %

8,01 %

- 0,40 %

9,15 %

- 0,13 %

11,84 %

+ 0,44 %

Trine

4,95 %

+ 1,67 %

8,96 %

- 0,01 %

La plus grosse hausse est enregistrée chez Bondora, avec presque 2% de plus que le trimestre précédent (plus exactement +1,96%). Et voilà qui fait revenir cette plateforme dans le "trio moteur" du portefeuille. Cela dit, je m’attends à ce que le Portfolio Pro disparaisse de la plateforme, à terme. J’en avais déjà parlé, mais j’avoue n’avoir encore cherché aucune „solution de repli“, pour maintenir, voire booster la rentabilité globale. Je vais vraiment devoir m’y mettre…

Trine affiche la seconde plus grosse progression, avec une augmentation de 1,67% pour atteindre une performance d'environ 5% maintenant. Bon, on reste bien en-dessous de la performance moyenne de l'ensemble des plateformes, mais ça progresse, je ne vais pas me plaindre.

De l'autre côté, la régression sur Mintos ne passe pas inaperçue, avec -0,4%, sa rentabilité passant ainsi à près de 8%. Cette dernière n'ayant jamais dépassé les 8,56% depuis le début de l'année, je ne suis pas spécialement choquée devant ces chiffres.

Calcule facilement ta rentabilité

Chaque plateforme de crowdlending a sa propre méthode pour calculer la rentabilité. Pour bien comparer les rentabilités entre les plateformes, tu as besoin d'une méthode homogène.

Pour recevoir un guide en vidéo et un modèle Excel, inscris-toi ici.

Portefeuille crowdlending actualisé Q3/2022 – répartition des plateformes

Si tu compares au trimestre dernier, tu vas vite remarquer que, sur Q3/2022, Bondora Portfolio Pro a perdu des parts au profit notamment de Robocash et d'iuvo Group. La raison est simple, comme je l'avais déjà mentionné, je me prépare à voir ce produit de Bondora disparaître, à terme. Ce détail déjà déterminant, ainsi que la dégringolade en termes de performance au trimestre dernier, m'ont poussée à réduire sa part dans mon portefeuille.

Cela dit, iuvo Group et Robocash ont beau faire partie de mes plateformes préférées, le fait d'avoir deux plateformes qui se partagent, à elles seules, la moitié de mon portefeuille, ne me plaît pas tellement. Pour rappel, j'avais initialement l'intention de distribuer 60% de mon portefeuille entre trois plateformes. Là, elles en accaparent 72%... C'est trop.

Autant Bondora, iuvo et Robocash sont à mon sens de très bonnes plateformes, notamment en termes de stabilité, autant il me paraîtrait prudent de repenser cette répartition actuelle.

Je procèderai sans doute à un rééquilibrage, en donnant un peu plus de place aux autres plateformes, particulièrement à LANDE et à Peerberry. 


Portefeuille crowdlending – mes intentions pour les mois à venir

Au-delà de ce rééquilibrage prévu, je compte ajouter une dixième plateforme à mon portefeuille. D'abord dans l'idée de remplacer lentement Bondora Portfolio Pro, mais aussi pour faire entrer un peu de sang frais et avoir un chiffre rond. Je me laisse du temps pour décider, je t'en reparlerai d'ici à la fin de l'année, ou pour le premier trimestre de l'année prochaine au plus tard.

Quant à la question du choix de la nouvelle plateforme, je reste assez indécise. Je compte me pencher un peu sur Moncera, Esketit, Swaper, Bondster et Lendermarket. J'en profiterai pour partager avec toi mes réflexions sur ces plateformes, sur ce blog ou en vidéo.

Voilà donc pour mon analyse de la performance globale de mon portefeuille crowdlending actualisé pour Q3/2022. On se retrouvera pour la suite de cette série, avec le détail par plateforme, dans l'ordre alphabétique.

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Salut Emmanuelle,
    Merci pour ton update. Je peux te recommander Esketit que tu évoques, prêts à 12 et 14%, aucun cash drag, beaucoup de prêts conso que j'apprécie personnellement (30 jours) et derrière il y a Creamfinance qui est un groupe bien implanté. Jusqu'à présent tout roule pour moi chez eux!

    1. Salut Anthony,
      Esketit j’en entends pas mal parler en bien, et je compte bien creuser de ce coté! Maintenant il faut dire que la plateforme est très jeune (2020)… j’envisage de faire un travail approfondi de comparaison entre toutes les plateformes que j’ai évoquées dans l’article, pour me faire une idée un peu plus claire. Tu y est inscrit depuis longtemps?

  2. Salut,
    article intéressant, je suis curieux de lire la suite.
    9, 10 plateformes ça en fait un sacré paquet, c'est surtout pour tester les plateformes ou vraiment pour diversifier au max?
    Je me suis inscrit il y a peu sur Lendermarket, j'ai l'impression qu'elle a bonne réputation. J'attends de vois ce que ça donne 🙂

    1. Salut Thierry, merci pour ton commentaire 🙂
      10 plateformes, c’est vrai que ça fait beaucoup, mais comme le crowdlending est un domaine que j’aime bien (on s’en serait douté…), ça ne me gêne pas spécialement. Je compte ajouter une nouvelle plateforme à mon portefeuille, d’abord parce que je m’attends à devoir renoncer à Bondora Portfolio Pro d’ici quelque temps. Je cherche donc une solution de remplacement. Et si j’en trouve une avec un modèle d’affaire un peu différent des autres, je n’aurais rien contre, pour la diversification.
      Je veux bien avoir ton retour sur Lendermarket, quand avec le temps tu auras un peu de recul avec!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !