Crowdlending: mon portefeuille actualisé – Q2/2022

par Emmanuelle Bonmalais

Mis à jour le 17/08/2022

Dans cet article, je te propose de jeter un œil sur la répartition actuelle des plateformes dans mon portefeuille de crowdlending et sur la rentabilité de ce dernier.

Concernant le rendement interne obtenu au second trimestre de cette année, je suis un peu mitigée, tu vas voir pourquoi un peu plus bas.

Voici donc ce qu'on va regarder ensemble:

  • la rentabilité de mes comptes sur les plateformes de crowdlending, et leur évolution depuis le trimestre dernier
  • les changements dans la distribution de mon portefeuille

Dans les articles suivants, je reviendrai sur le détail des performances de chacune des plateformes et sur les actualités de celles-ci et du secteur du crowdlending, plus généralement.


Mon portefeuille crowdlending Q2/2022 – globalement

En termes de rentabilité, ça reste très stable. En faisant une moyenne pondérée, j'obtiens une rentabilité globale de 10,12 %. Il n'y a donc presque aucun changement par rapport au mois de mars, où j'étais à 10,11 %.

Dans ce calcul, comme d'habitude, je n'inclus pas la part de mon compte Bondora Go and Grow, que je considère davantage comme une réserve d'argent qu'autre chose. La rentabilité y est à 6,5 %, donc quasiment aucune différence, comparé à mon dernier rapport, qui affichait 6,51 %.

GUIDE DES PLATEFORMES

Trouve la plateforme qui est faite pour toi et commence à gagner de l'argent, en profitant des bonus et cashback !


Rentabilité par plateforme de crowdlending

Voilà un changement majeur pour Q2/2022: le top 3 des plateformes les plus rentables a changé. Maintenant, dans l'ordre décroissant, je retrouve iuvo Group (11,44 %), Robocash (11,4 %) et LANDE (9,98 %).

Bondora est donc sorti du "trio moteur " de mon portefeuille de crowdlending ce trimestre. Ça m'a vraiment fait bizarre de voir ça. De quoi me poser des questions, tu dois t'en douter.

Dans un article précédent, j'avais noté une baisse, faible, mais continue, de la rentabilité sur cette plateforme-là. En creusant un peu, j'ai fini par trouver la raison, je t'en parlerai dans un article à part.

Sans surprise, Trine ferme la marche avec une rentabilité ridicule, de 3,28 %. 

La plus grosse progression, certes, pas spectaculaire, on la retrouve chez EstateGuru avec +0,14 %.

La plus grosse chute est enregistrée chez Bondora, avec -1,86 %.

Pour info, tu peux cliquer sur les noms des plateformes pour en voir une analyse détaillée.

Plateforme

Rentabilité

Évolution trimestrielle

8,41%

- 1,86 %

7,39 %

+ 0,14 %

11,44 %

- 0,07 %

9,98 %

- 0,01 %

8,41 %

- 0,15 %

9,28 %

- 0,14 %

11,40 %

+ 0,06 %

Trine

3,28 %

- 1,83 %

8,97 %

+ 0,01 %


Cette dégringolade de Bondora (Portfolio Pro) amène presque à se demander comment j'ai pu maintenir un taux de rendement interne aussi stable.  D'autant que l'on voit pas mal de rouge dans le tableau ci-dessus.

Le fait est que les modifications dans la répartition des plateformes a fait la différence. Même si ces changements sont légers, ils ont permis de maintenir une performance similaire au premier trimestre.

Calcule facilement ta rentabilité

Chaque plateforme de crowdlending a sa propre méthode pour calculer la rentabilité. Pour bien comparer les rentabilités entre les plateformes, tu as besoin d'une méthode homogène.

Pour recevoir un guide en vidéo et un modèle Excel, inscris-toi ici.


M
on portefeuille crowdlending – répartition des plateformes

D'un côté, je suis super contente d'avoir enfin réussi à atteindre l'homogénéité souhaitée entre Bondora, iuvo Group et Robocash.

En mars dernier, Bondora Portfolio Pro représentait pas moins de 25 % de mon portefeuille de crowdlending. Les deux autres plateformes en constituaient 19 % chacune. Maintenant, on est à 23 % partout.

Ci-dessous, je te mets le graphique actuel ainsi que celui du mois de mars pour te permettre de voir l'évolution dans la distribution de mon portefeuille.

D'un autre côté, je dois t'avouer que je suis maintenant presque déçue d'avoir Bondora dans ce top 3, puisque maintenant, sa performance tire ma rentabilité globale vers le bas.

J'ai réfléchi à réduire la part de cette plateforme. Non pas que je perde confiance, Bondora est très stable et elle reste, à mon sens, l'une des plateformes les plus sûres du marché européen. Mais la rentabilité a quand même son importance (sinon pourquoi investir!?).

Finalement, j'ai décidé de ne pas y toucher, du moins pour l'instant, parce que je tiens toujours à donner la priorité aux plateformes qui m'apparaissent les plus solides. Et les chiffres sur Bondora ne sont pas encore catastrophiques au point de me faire changer d'avis.


Le mot de la fin

Pour rendre la publication de mes résultats et la réflexion qui l'accompagne un peu plus digestes, j'ai décidé de te présenter ici uniquement mes performances, dans leur ensemble.

Les articles suivants rentreront dans le détail, plateforme par plateforme, pour ce qui est de la performance de mes comptes. J'aborderai aussi le détail de l'actualité pour ces mêmes plateformes, et pour le secteur européen du crowdlending, dans son ensemble.

Emmanuelle

Installée en Allemagne depuis quelques années, je m'intéresse au développement personnel et à la liberté financière. Le crowdlending est à mon sens l'une des voies les plus accessibles pour se créer des revenus passifs. Découvrons-la ensemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour ces partages instructifs Emmanuelle. Trés utile pour un débutant comme moi qui essaie de se faire une philosophie d'investissement correcte en crowdlending. Car il ne suffit pas de mettre du cash sur une plateforme et d'attendre que ca tombe, il faut "piloter" son investissement et je trouve que cela ressort bien dans tes explications.

    1. Merci pour ce super commentaire! Comme tu l’as peut-être remarqué, j’essaie de rattraper pas mal de retard, désolée pour cette réponse qui a traîné! Pour tout te dire, j’ai fait cette erreur moi-même, quand j’ai commencé à investir, et ça m’a couté cher (littéralement). Et c’est, entre autres, comme ça que j’ai appris à redéfinir un « investissement passif » :-S

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Génère des revenus passifs facilement, jusqu'à 12,5% par an

Commence à investir en crowdlending en partant du bon pied en profitant d'une formation gratuite