Mes résultats Q4/2022: Bondora, EstateGuru et iuvo Group

par Emmanuelle Bonmalais

Mis à jour le 04/02/2023

Dans l'article précédent, tu trouveras une analyse de la performance globale de mon portefeuille de crowdlending pour Q4/2022. 

L'article ci-dessous te donne le détail pour les plateformes Bondora, d'EstateGuru et d'iuvo Group. Comme toujours, je prends les plateformes dans l'ordre alphabétique. Le détail concernant les six autres plateformes suivra dans les prochains articles. 


Bondora Portfolio Pro

Mes chiffres

  • performance actuelle: 9,95 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,42 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 19,2 %
  • inscrite depuis: décembre 2018
logo bondora avis crowdlending

Ma rentabilité est en légère baisse, pour le dernier trimestre de l'année, sur Bondora. Celle-ci se retrouve maintenant tout juste en-dessous des 10%.

Si on prend les chiffres de mon compte sur la plateforme, sur l'ensemble de l'année 2022, on voit que je pars avec un taux de rendement interne de 10,57%, pour finir avec 9,95%. Soit un recul de 0,62 points. Évidement, personne n'aime voir ses performances baisser, mais ces chiffres ne sont pas spécialement choquants, je trouve.

Sur l'ensemble de mon portefeuille, la part de Bondora Portfolio Pro diminue encore – à une lenteur affligeante – à hauteur de 2,5%.


L'avenir de mon Portfolio Pro 

D'ailleurs, très récemment que je me suis prise à envisager de revendre l'intégralité de mon Portfolio Pro, pour en sortir plus vite. Mais je me donne encore quelques jours pour y réfléchir. En gros, j'ai trois choix:

  • Soit je continue d'attendre très patiemment que mon Portfolio Pro s'écoule de lui-même, ce qui prendra beaucoup de temps (des années, dans mon cas). Avec une rentabilité qui baissera au fil du temps.
  • Soit je passe par le marché secondaire pour liquider ce qui peut l'être, de préférence sans rabais. Ce qui risque de prendre du temps, en fonction de la réactivité en face. Avec aucune garantie que ça fonctionne, puisqu'il faut encore trouver preneur.
  • Soit j'arrête de me prendre la tête et je revends le tout une fois pour toutes à Bondora, mais au rabais, ce qui va sûrement porter un gros coup à ma rentabilité.

Cela dit, le troisième choix permettrait de me repositionner plus vite ailleurs et donc améliorer ma performance à moyen et long terme. À voir.

Quoi qu'il en soit, maintenant, c'est officiel, je ne me contente plus de juste réduire la part de Bondora Portfolio Pro, j'en sors définitivement. Je resterai éventuellement sur Go and Grow, pour y stocker des fonds dont je pourrai avoir besoin à court terme, mais c'est tout. Enfin à priori. Si tu veux savoir pourquoi, je te laisse voir les news plus bas.


Une leçon apprise avec Bondora en 2022

J'ai souvent tendance à prendre les situations négatives comme une courbe d'apprentissage. Et quand ça touche à mon argent, vu comme ça fait mal, j'ai de bonnes chances de retenir la leçon.

Ici, en l'occurrence, cette histoire que je viens d'évoquer me permet d'apprendre la chose suivante: faire attention avec les prêts à long terme.

En l'occurrence, chez Bondora, on parle de durées allant essentiellement de trois à cinq ans. C'est pas rien!

Pour autant, je n'exclus pas de m'engager à plus ou moins long terme sur des crédits (chez Robocash, c'est en partie le cas). Cela dit, je tenterai, à l'avenir, de garder en tête que des changements peuvent survenir, qui peuvent m'amener à vouloir me désengager. Et que dans ce genre de cas, il vaut mieux m'orienter là où j'ai la possibilité de sortir, facilement, tout ou partie de mon capital.

Concrètement, ça veut dire que, dans la mesure du possible, la prochaine plateforme où je placerai mes billes proposera des prêts à court terme et/ou un marché secondaire qui tourne bien. 

Emmanuelle quelinteret.com

Et là, je sens venir le commentaire "Mais Emmanuelle, c'est logique, s'engager sur du long terme sans pouvoir en sortir facilement, c'est du suicide, moi j'aurais JAMAIS fait cette connerie-là!" 😛


Bondora – actualités

Une petite et une plus grosse news, sur Bondora. Commençons par la plus grosse...

Portfolio Manager et Portolio Pro, c'est fini!

On s'y attendait depuis un bon moment, et voilà le jour venu! Bondora annonce officiellement l'arrêt de ses produits Portfolio Manager et Portfolio Pro.

À partir du 27 février, seul Go and Grow (classique et Unlimited) sera rendu disponible sur la plateforme. S'agissant de près de 97% des produits utilisés sur la plateforme, Bondora a décidé de ne se concentrer que sur celui-ci. 

Bondora - part de Go and Grow

Source: Bondora – répartition des fonds investisseurs entre les différents produits

Si, comme moi, tu as de l'argent sur l'un de deux produits Portfolio qui vont fermer, tu as ces trois options que j'ai indiquées plus haut. Mais décide-toi vite, il te reste quelques semaines!


Expansion Pays-Bas: deuxième essai

Autre petite info, le marché néerlandais a été réouvert le mois dernier.

On continue d'espérer beaucoup une expansion réussie de ce côté. Autrement, en voyant certains chiffres, on pourra vraiment se demander comment Bondora compte tenir la cadence et répondre à la demande des investisseurs en face.


Bondora – bonus

En t'inscrivant sur Bondora via ce lien, tu gagnes 5€ d'emblée, tu peux donc commencer à investir sans te mouiller. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


EstateGuru

Mes chiffres

  • performance actuelle: 7,49 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,06 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 6,1 %
  • inscrite depuis: août 2020
logo Estateguru avis crowdlending

La plateforme EstateGuru m'affiche une performance de 7,49% pour Q4/2022. Une toute petite diminution, 0,06% comparé au trimestre d'avant. Je relèverai quand-même qu'EstateGuru est le seul endroit, avec Robocash et Twino, à afficher une progression des rendements sur l'ensemble de l'année 2022. Même si ce n'est que sensiblement, avec 0,49 points.

La dernière fois que j'avais parlé de mes performances sur EstateGuru, j'avais mentionné mon intention de redonner vie à mon compte sur cette plateforme. Ce que je n'ai toujours pas fait. Et pour tout te dire, je crois que je vais attendre encore un peu. Si tu veux savoir pourquoi, je te laisse regarder les news plus bas, je pense que tu comprendras ma décision.


EstateGuru – actualités


Un taux de défaut qui explose

Et voilà la raison pour laquelle je vais faire attendre un peu avant de redonner vie à mon compte sur cette plateforme. 

En fin d'année dernière, on observait une tendance à la hausse du taux de défaut sur la plateforme. En janvier, ces chiffres ont crevé le plafond, du jamais vu jusqu'ici sur EstateGuru. Actuellement, on en est à un total de 32,76% de taux de défaut.

EstateGuru portefeuille de prets en cours et taux de defaut janvier 2023

Source: EstateGuru - hausse du taux de défaut

Quand on regarde de plus près, on s'aperçoit que le problème vient essentiellement de l'Allemagne. Et de la Finlande, dans une moindre mesure. Voilà d'ailleurs ci-dessous la répartition, par pays, pour les prêts en défaut.

Si tu navigues entre les images, tu vois l'évolution sidérante de la place de l'Allemagne dans les projets à problème, en à peine un mois.

Sachant qu'avec respectivement 28,41% et 24,74%, l'Allemagne et la Finlande représentent actuellement plus de la moitié des prêts en cours sur EstateGuru. Autant dire que la plateforme se retrouve face à un sérieux problème.


Quelles raisons à cette débâcle?

On incrimine l'inflation, les coûts de construction qui explosent, la situation géopolitique – ok, ça se tient. Mais on reconnait aussi des dysfonctionnements internes.

"We should also note that we are currently in the process of investigating possible violations of our internal regulations by some members of our German team during the years 2020-21." – Source: blog EstateGuru

 

Ici, j'apprécie pas mal l'honnêteté de l'équipe dirigeante. Un point positif dans toute cette histoire. 

La direction a également annoncé tout un tas de remaniements au sein de l'entreprise.


De profonds changements chez EstateGuru

Bien évidemment, pour le marché allemand, un certain nombre de mesures ont été prises:

  • aucun nouveau prêt allemand ne sera proposé pour une durée d'au moins trois mois
  • la gestion des opérations en Allemagne a été confiée à quelqu'un d'autre.

Mais les remaniements ne s'arrêtent pas là.

Ils vont bien plus loin dans l'entreprise, à commencer par la nomination d'un nouveau CEO. Marek Pärtel, qui était là depuis les débuts de la plateforme, a été remplacé par Mihkel Stamm à la mi-décembre.

Pärtel ne disparaît pas pour autant, puisqu'il prend la tête du conseil d'administration.

Par ailleurs, les projets d'expansions, notamment vers le Royaume-Uni et l'Espagne ont également été mis en pause. Logique, puisqu'on se concentre maintenant à maintenir la tête hors de l'eau. Et dans cette même optique, l'équipe internationale a été réduite de plus d'un tiers.

EstateGuru emboîte un peu le pas à Peerberry l'année dernière, faisant face à son plus gros défi historique.


EstateGuru garde un avantage

Il faut le dire, ici, on a la chance d'avoir tous les prêts couverts par une hypothèque. Suivant la procédure à suivre en cas de défaut, ceux-ci devront être saisis, puis revendus, pour récupérer les fonds, au moins en partie. 

Certes, c'est un processus long et la rentabilité des investisseurs concernés va prendre un sérieux coup, puisque pendant plusieurs mois au minimum, les remboursements ne pourront pas avoir lieu. Mais tout le capital engagé ne va tout de même pas disparaître.

Et, dans ces moments-là, on est bien content d'avoir misé sur des prêts qui s'accompagnent d'hypothèques, et encore plus quand les LTV sont bas!


EstateGuru – bonus

En t'inscrivant sur EstateGuru via ce lien, tu gagnes 0,5% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


iuvo Group

Mes chiffres

  • performance actuelle: 11,29 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,07 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 26,1 %
  • inscrite depuis: juin 2020
logo iuvo group analyse performance

Malgré une baisse sensible de 0,07%, iuvo Group performe à un peu plus de 11% et maintient ainsi sa place de deuxième meilleure rentabilité de mon portefeuille, juste après Robocash.

Pareil que pour la plupart de mes autres comptes, la performance globale sur tout 2022 a légèrement diminué, mais de pas grand-chose.

Somme toute, je n'ai pas grand-chose à commenter au sujet de mes résultats Q4/2022 sur iuvo Group, toute l'année a très bien roulé, elle reste vraiment l'une de mes plateformes préférées.


iuvo Group – actualités

Chez iuvo Group, ce n'est pas uniquement du côté de la rentabilité qu'on a du baume au cœur! Ici, c'est beaucoup moins les montagnes russes émotionnelles! Et c'est fou, le bien que ça fait! 

La plateforme et le groupe ont enfin publié leurs rapports financiers pour 2021… Et il était grand temps! Tu les trouveras ici.

En résumé, la plateforme n'affichait toujours pas de bénéfice en 2021, avec une balance négative multipliée par 4, passant de -41.687 € à -168.816 €. Mais quand on regarde le groupe MFG auquel appartient la plateforme, il s'est porté comme un charme!

  • Ses bénéfices ont pratiquement triplé, passant de à 8 à 23,4 millions d’euros! Pas grand-chose à envier à Robocash, de ce côté.
  • Les dépôts nets sur la plateforme ont progressé de 115% par rapport à l'année précédente.
  • Le total des actifs du groupe a augmenté, cependant, moins vite que celui des dettes, même si les chiffres restent positifs.


Plateforme iuvo Group en perte en 2021

Plateforme iuvo Group en perte en 2021

Groupe MFG en bénéfice en 2021

Groupe MFG en bénéfice en 2021 - chiffres exprimés en milliers de BGN

Par contre, quand on regarde les chiffres pour 2022 sur le blog de la plateforme, on constate que les dépôts nets ont bien moins progressé, de "seulement" 33% environ. 

On remarque aussi que, toujours pour 2022, les prêts listés sur le marché primaire progressent 20 fois moins vite que le nombre d'investisseurs. Concrètement, cet indicateur pourrait devenir problématique, en termes de disponibilité des prêts.

Certes, actuellement la plateforme n'a pas du tout ce problème. Mais on pourrait se poser la question si la croissance de ces chiffres-là garde la même tendance à moyen terme. On n'a pas envie de voir un nouveau problème de cash drag à cause d'une autre plateforme "victime de son succès".


iuvo Group – bonus

En t'inscrivant sur iuvo Group via ce lien, tu gagnes 0,75% de cashback sur tes investissements les 60 premiers jours. Si tu veux en savoir plus sur cette plateforme, regarde mon analyse et avis ici.


Le mot de la fin

Perso, je retiens deux choses, ici. 

Bondora et EstateGuru ont toujours été connus pour être des références sur leur marché. Quand on voit maintenant les difficultés que rencontrent ces deux plateformes – surtout EstateGuru – ça nous ramène les pieds sur terre. Ça nous rappelle que le vent peut vite tourner, et que ce qui fonctionne aujourd'hui peut ne plus marcher demain. D'où l'importance de rester branché un minimum sur les actus.

De l'autre côté, vu les circonstances actuelles du marché, iuvo Group pourrait bien de tirer son épingle du jeu. Toi, tu connais la plateforme parce que tu me connais. Mais en soi, elle reste encore assez méconnue de la majorité. Cela dit, vu les problèmes qu'on voit sur pas mal de plateformes, je ne m'étonnerai pas que plein d'investisseurs à la recherche d'alternatives tombent sur iuvo et que cette dernière gagne en visibilité. 2023 nous le dira!

Emmanuelle

Installée en Allemagne depuis quelques années, je m'intéresse au développement personnel et à la liberté financière. Le crowdlending est à mon sens l'une des voies les plus accessibles pour se créer des revenus passifs. Découvrons-la ensemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Génère des revenus passifs facilement, jusqu'à 12,5% par an

Commence à investir en crowdlending en partant du bon pied en profitant d'une formation gratuite