15/02/2023

Mes résultats Q4/2022: LANDE, Mintos et Peerberry

par Emmanuelle

partAGEr

Dans cet article, je partage avec toi mes résultats de Q4/2022, pour les plateformes LANDE, Mintos et Peerberry

Il fait partie d'une série, dans laquelle je reviens sur la performance de mon portefeuille de crowdlending dans son ensemble, puis par plateforme, pour le dernier trimestre 2022. J'en profite également pour te partager les actualités concernant ces plateformes.

Comme d'habitude, toutes les infos ne t'intéresseront pas forcément, je te laisse donc zapper dans le sommaire, pour accéder directement à celles que tu veux.

Pour info, tout en bas, tu retrouveras la liste des articles de cette série.


LANDE

Mes chiffres

  • performance actuelle: 9,84 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,20 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 6,5 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending LANDE logo


9,84%, voilà la performance de mon compte sur la plateforme LANDE pour Q4/2022. Un recul, donc, de 0,2% par rapport au trimestre précédent.

Si on prend l'année dans son ensemble, on ne voit pas beaucoup de changement. Pour rappel, j'avais fini le premier trimestre 2022 avec 9,99 %. À l'échelle du trimestre, comme à celle de l'année 2022 LANDE reste ma quatrième meilleure performance.

Le taux d'intérêt de la plupart de mes prêts en cours sur cette plateforme se situe entre 11 et 12 %. Avec un taux d'intérêt moyen de 11,63% et un taux de défaut à 6,3%.

LANDE statut de mes investissements

LANDE statut de mes investissements - en montants

Je remarque, au passage, qu'il y a pas mal de retards, mais les remboursements se font quand même sans trop de problèmes, pour la quasi-totalité. Sinon, ça se verrait bien plus sur le rendement. Du coup, je ne m'inquiète pas ici.


Un problème de cash drag

Par contre, ces derniers temps, je me suis retrouvée à faire quelques achats sur le marché secondaire, à cause d'un cash drag qui n'en finit pas.

Cela dit, l'avantage du marché secondaire, c'est que tu peux y trouver des pépites, avec parfois des prêts assez proches de la maturité et un ratio prêt-valeur encore plus bas que la moyenne (déjà très basse), à 20% ou moins.

Il semble que ce problème de disponibilité de nouveaux projets à financer ne s'est pas résolu depuis quelques mois. Si tu y investis, je ne serai pas étonnée que, toi aussi, tu fasses face à un cash drag régulier, à moins d'investir manuellement sur le marché secondaire.

À priori, ça prendra encore quelques mois, avant que le problème ne se décante. Tu trouveras le détail à ce sujet dans les actus, plus bas.

LANDE: un marché primaire aride

LANDE: un marché primaire aride


LANDE – actualités


Pas grand-chose à raconter du côté de LANDE, cette fois-ci, à part quelques détails de plus sur ses plans d'expansion, très ambitieux soit dit en passant.

L'année dernière, la plateforme avait déjà parlé de son intention d'étendre son marché à la Roumanie. Chose prévue pour le premier semestre cette année. Il ne reste plus qu'à s'armer d'un peu de patience et espérer que cette opération tourne mieux que chez Bondora avec les Pays-Bas.

Une fois passé cette étape, LANDE a récemment indiqué une volonté d'aller vers d'autres pays, évoquant la Grèce, la Serbie, la Hongrie et la Bulgarie. 

Dans ce contexte, la réglementation européenne sur les acteurs du financement participatif constitue sûrement un avantage plutôt qu'un frein,  facilitant le développement de LANDE.

Pour rappel, la plateforme n'a pas encore la licence européenne, bien que ce ne soit qu'une question de temps. En attendant, elle est encadrée par les autorités financières lettones.


LANDE – bonus

En t'inscrivant sur LANDE via ce lien, tu gagnes 1% de cashback sur tes investissements les 90 premiers jours. Pour en apprendre plus sur cette plateforme et savoir si elle a un intérêt pour toi, jette un œil sur mon analyse détaillée dans cet article.

Mintos

Mes chiffres

  • performance actuelle: 6,64%
  • par rapport au trimestre dernier: -1,37 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 4,4 %
  • inscrite depuis: juin 2019
mintos logo


Avec seulement 6,64% à Q4/2022, le taux de rendement interne de mon compte sur Mintos s'écroule encore un peu plus, de 1,37 points par rapport au trimestre précédent.
Ce compte clos ainsi l'année 2022 en confirmant sa tendance à la baisse. En effet, il aura été le seul dont la performance aura baissé sans interruption tout au long de 2022, avec -1,92%.

Rien de plus logique, cela dit, puisque j'y ai stoppé mes investissements depuis un bon moment. J'y ai aussi progressivement réduit la part de la plateforme dans mon portefeuille.

Sinon le taux d'intérêt moyen des prêts en cours est actuellement à 9%. Évidemment avec un taux comme celui-là, je ne risque pas de me retrouver avec une performance mirobolante.

La dernière fois que je t'avais partagé mes résultats sur Mintos, je t'avais dit que j'envisageais d'y replacer quelques billes. Je n'ai pas laissé tomber l'idée, il faut simplement que je trouve le temps de refaire un tour de la plateforme pour me familiariser avec toutes les nouvelles fonctions.

D'ailleurs si, de ton côté, que tu as une expérience de Mintos et de ses "Notes", je veux bien que tu me les partages en commentaire.


Mintos – actualités


Mintos France

J'en avais parlé dans cette vidéo, donc tu le sais peut-être déjà. Mintos est maintenant disponible en France.

D’après ses termes, c’est en réponse à la "demande croissante" de la part des investisseurs français, que Mintos leur a ouvert ses portes. Pour rappel, la plateforme avait fermé son accès aux résidents fiscaux français début 2020, donc il y a environ trois ans.

Mintos disponible en France

Source: Mintos blog

En l'occurrence, il y a un autre bon point qui vaut le coup d'être mentionné. Ce n'est pas uniquement la plateforme qui sera disponible en langue française (comme pour Bondora), mais aussi toutes les publications du site, de même que le service client.


Une avancée sur les prêts touchés par la guerre

Peerberry n'est pas la seule plateforme à faire face à ce défi de prêts en retard à cause de la guerre en Ukraine. Chez Mintos, l'initiateur de prêts Eleving Group a activé la garantie de groupe pour finalement rembourser aux investisseurs la totalité des prêts biélorusses, également touchés par la guerre en Ukraine.

Pour info, Eleving Group (anciennement appelé Mogo), c'est la principale société de crédit de la plateforme, en termes de volume de prêts. Et il partage également le même actionnaire bénéficiaire que Mintos (je t'en avais parlé ici)


Mintos – bonus

Pour info, Mintos n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription, laquelle ne te sera pas accessible si tu vis en France. Si tu es résident européen dans un autre pays, tu peux t'inscrire sans problème. Pour plus d'infos sur cette plateforme, je te propose de regarder mon analyse dans cet article.

Peerberry

Mes chiffres

  • performance actuelle: 9,06 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,09 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 7,2 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Peerberry logo


Peerberry ne change pas de place dans le classement des performances de mon portefeuille crowdlending. Pour Q4/2022, Elle tient toujours la cinquième place, derrière LANDE, et devant Twino. Son TRI est passé de 9,15% à 9,06 % pour ce trimestre soit un très léger recul de 0,09 points.

Si on prend l'évolution de la rentabilité de la plateforme depuis le début de l'année on a une légère baisse également de 0,36%.

Le taux d'intérêt moyen lui n'a pas bougé depuis le trimestre précédent (11,26%) , de même que le taux de défaut qui est nul. Et il n'y a aucun prêt en retard, d'après mon tableau de bord.


Peerberry – actualités


Premiers investissements possibles sur Crowdpear

Crowdpear, le Spin-off de Peerberry, vient d'annoncer la mise à disposition de ses premiers projets. Ici, il s'agit de projets de développement immobiliers garantis par une hypothèque. Par la suite, la plateforme compte également proposer des prêts commerciaux.  

Crowdpear - projets à financer

Source: Crowdpear

Cela dit, tu ne pourras pas voir le détail des projets, pour ça, il faut être inscrit sur la plateforme.


Presque 70% des prêts touchés par la guerre remboursés par Peerberry

Depuis presque un an depuis le début de la guerre en Ukraine, Peerberry n'as pas manqué à son devoir en maintenant le remboursement des investisseurs concernant les prêts russes et ukrainiens. Dans ce contexte, la plateforme vient d'annoncer que 66% des prêts touchés par la guerre ont été maintenant remboursés, soit plus de 33 millions d'euros.


La fin du cash drag?

Peerberry a également annoncé récemment l'intégration d'un nouvel initiateur de prêts espagnol:  AVENTUS NT SL. Il s'agit d'une enseigne Aventus Group orientée vers les prêts commerciaux, dans l'immobilier. Par ailleurs, dans le courant de l'année, Peerberry projette d'étendre son développement en Espagne, avec l'intégration de prêts à court terme. Concrètement, cela devrait vouloir signifier la fin de ce problème de cash drag qui nous plombe tous, investisseurs. Mais j'attends de voir si ça fera vraiment une différence...


Peerberry – bonus

Peerberry n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Ce qui ne t'empêche pas de tester la plateforme et d'être rentable, quand-même! Si tu veux en apprendre davantage sur cette plateforme, tu trouveras mon analyse détaillée dans cet article.

Le mot de la fin

Tu te rappelles peut-être que j'envisageais de donner plus de place à LANDE et à Peerberry dans mon portefeuille et que je ne pouvais pas, à cause du manque de prêts sur les plateformes. En voyant passer ces infos sur l'extension de leur marché, pour Peerberry notamment, j'ai d'abord sauté au plafond, pensant, entre autres, ne plus avoir à revenir régulièrement sur la plateforme pour réinvestir mes fonds. Et puis, je me suis rappelée cette même annonce qu'on nous avait faite, l'année dernière, ce qui m'a vite calmée. 

Pour rappel, Peerberry avait intégré un initiateur de prêts Kényan en juillet dernier. Et depuis qu'il y est, il n'a émis aucun prêt sur la plateforme, jusqu'à maintenant .

Tout ça pour dire que les annonces, c'est bien, mais que la mise en œuvre, concrètement, c'est mieux. On n'est donc toujours pas dispensé de se maintenir informé des évolutions sur les plateformes.

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !