28/02/2023

Mes résultats Q4/2022: Robocash, Trine et Twino

par Emmanuelle

partAGEr

Cet article est le dernier de la série concernant mes résultats Q4/2022. Robocash, Trine et Twino sont les trois dernières plateformes de mon portefeuille de crowdlending, que je n'ai pas encore abordé.

Le premier article de cette série te présente une vue d'ensemble de la performance de mon portefeuille de crowdlending pour le dernier trimestre 2022.

Cet article est le dernier de la série, tu y trouveras mes résultats pour Q4/2022 sur les trois plateformes mentionnées plus haut, ainsi que les dernières actualités concernant ces mêmes plateformes.


Comme d'habitude, tu peux zapper en utilisant le sommaire, pour accéder directement aux infos qui t'intéressent.

Pour info, tout en bas, tu retrouveras la liste des articles de cette série.


Robocash

Mes chiffres

  • performance actuelle: 12,07 %
  • par rapport au trimestre dernier: +0,23 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 26,5 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Robocash logo

Robocash termine l'année 2022 en conservant la palme de la plateforme la plus rentable de mon portefeuille de crowdlending, avec 12,07% de taux de rendement interne. Soit +0,23 % par rapport au trimestre précédent. 

Le taux d'intérêt moyen pour l'ensemble des prêts où j'ai mes billes est à 12,15%, assez proche de la rentabilité. Et le taux de défaut est à zéro. la plateforme, ou plutôt le groupe qui est derrière, continue donc de très bien remplir ses fonctions et d'honorer ses engagements. 

À l'heure actuelle, j'ai suffisamment confiance en la plateforme pour ne pas changer ma stratégie et continuer de m'orienter sur les prêts au rendement les plus élevés, c'est-à-dire les prêts à long terme. 

J'ai quand-même dû retoucher aux réglages de mon auto-invest pour adapter les taux d'intérêts, vu que ceux-ci ont (encore) diminué.

Mon auto-invest Robocash Q4/2022

Mon auto-invest Robocash – Q4/2022


Robocash – actualités


Des taux d'intérêts encore en baisse chez Robocash

La plateforme vient d'annoncer une nouvelle baisse de ses taux d'intérêts pour une partie des prêts.

C'est la deuxième fois en deux mois que ça se produit. La dernière fois, c'était juste avant Noël l'année dernière. Et avant cela, ils avaient été diminués plusieurs fois, en mars, en juillet et en août.

L'argument de la plateforme, c'est qu'en ce moment, d'une part, il n'y a pas tellement le besoin en financement du côté de la plateforme, du moins pour le premier semestre de cette année. Et que, d'autre part, le groupe va avoir besoin de fonds supplémentaires, dans son optique de croissance. Et ces fonds sont puisés, entre autres, dans la baisse des intérêts rémunérés aux investisseurs. 

Concrètement, les prêts concernés sont ceux à partir de 91 jours. On perd 0,5% pour chaque tranche. Si tu veux maintenir des taux d'intérêt à 12 %, tu n'as pas d'autre choix que de t'orienter vers les prêts de plus de deux ans.

Robocash baisse des taux d'interets fevrier 2023

Source: Robocash


Alternativement, pour maintenir une rentabilité plus élevée, à partir de 5000 € tu peux également profiter du programme de fidélité Robocash.  Pour rappel, ce programme propose quatre statuts, qui offrent une rémunération supplémentaire sur tes prêts, allant de 0,3 % à 1,3 % de plus, en fonction du statut.

Robocash Loyalty Programme


Robocash – bonus

En t'inscrivant sur Robocash via ce lien, tu profites du programme de parrainage et d'un cashback de 1% sur tes investissements les 30 premiers jours.

Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.


Trine

Mes chiffres

  • performance actuelle: 3,88 %
  • par rapport au trimestre dernier: -1,07% 
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 0,3 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Trine logo

Sur Trine, le taux de rendement interne a diminué d'un peu plus de 1%, pour repasser sous la barre des 4%.

La part de cette plateforme dans mon portefeuille n'a pas bougé, restant à 0,3 %. Et pour l'instant je n'ai pas l'intention d'y changer quoi que ce soit, ce n’est pas une priorité.

Sinon, globalement, à part un taux d'intérêt moyen très faible de 5,5 %, je n'ai connu, jusqu'à présent, aucun problème de retard particulier de remboursement. Mais, encore une fois, vu la taille de mes investissements sur cette plateforme, ce n'est pas très représentatif. 

Twino

Mes chiffres

  • performance actuelle: 9,01 %
  • par rapport au trimestre dernier: +0,23% 
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 3,6 %
  • inscrite depuis: février 2021
crowdlending Twino logo

La performance de mon compte sur Twino a légèrement augmenté et se situe maintenant juste au-dessus de 9 %.

La composition de mon portefeuille chez Twino a changé depuis le trimestre précédent, et ceci bien plus vite que je ne le pensais. En effet, c'est désormais un peu plus de la moitié de mes investissements qui ont pris la forme de “Securities”. Pour rappel, avant ça, c'était la quasi-totalité qui était sous forme de prêts classiques.

Pour cette portion, le taux d'intérêt est toujours le même, soit 12%. Du coup, le taux d'intérêt moyen de l'ensemble de mes prêts chez Twino s'élève à 10,24%. 

Si la composition du portefeuille continue à évoluer en ce sens, je m'attends à ce que la rentabilité augmente également.  Elle pourrait d'ailleurs bien finir par passer la barre des deux chiffres (le rêve!).

Sur l'ensemble de l'année, le TRI est resté extrêmement stable. Au premier trimestre, il était à 8,96%.


Twino – actualités

Au sujet de la plateforme Twino, là aussi, aucune news.

Autant pour Trine, je ne suis pas tellement surprise, dans la mesure où c'est un tout petit joueur sur le marché du crowdlending, autant pour Twino, que ça me parait assez étonnant.

Il faut dire qu’au cours des derniers mois, on n'a pas eu tant d'infos, non plus. Ai-je raison de m'inquiéter?


Twino – bonus

Pour info, Twino n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Enfin ça ne t'empêche pas de tester la plateforme et de gagner de l'argent avec. Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.

Un mot pour la route

Quand on regarde le dernier rapport de p2pmarketdata, On remarque que cette tendance à la baisse du marché du crowdlending, en termes de volume de transaction, continue de se confirmer.

Entre janvier dernier et le même mois de l'année précédente, soit sur 12 mois glissants, on se retrouve avec une baisse du volume financé d’un peu plus de 15 %.

D'ailleurs ça se ressent de plus en plus sur les différentes plateformes qui n'ont plus suffisamment de prêts dispos et où se pose donc le problème de cash drag. 

Si on prend ce détail en compte et qu'on l'associe à cet intérêt croissant, qu'on remarque depuis un certain temps pour cette classe d'actif, on peut comprendre la baisse globale des taux d'intérêt offert par les plateformes. Parce qu'en face, avec moins de volume de prêts et une demande accrue, il faut bien satisfaire tout le monde…

Autre détail assez intéressant, le marché des prêts participatifs est surtout tiré par les prêts personnels, plutôt que professionnels ou immobiliers. Pour le coup, je ne suis pas sûre de savoir comment l'interpréter. Des suggestions ? 

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !