23/12/2022

Mes résultats Q3/2022: Robocash, Trine et Twino

par Emmanuelle

partAGEr

Cet article est le dernier de la série concernant mes résultats Q3/2022. Robocash, Trine et Twino sont les trois dernières plateformes de mon portefeuille de crowdlending, que je n'ai pas encore abordé.

Dans le premier article de cette série, tu verras la performance de mon portefeuille de crowdlending dans son ensemble, pour le troisième trimestre de cette année.

Ici, je te propose une analyse de mes chiffres pour Q3/2022 sur ces trois plateformes indiquées plus haut. Je te partage aussi les dernières actualités pour ces mêmes plateformes.

En guise de conclusion, je me permettrai une petite réflexion sur l'évolution du marché du crowdlending, d'une manière globale.


Comme d'habitude, tu peux zapper en utilisant le sommaire, pour accéder directement aux infos qui t'intéressent.

Pour info, tout en bas, tu retrouveras la liste des articles de cette série.


Robocash

Mes chiffres

  • performance actuelle: 11,84 %
  • par rapport au trimestre dernier: +0,44 %
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 25,3 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Robocash logo

Avec un joli taux de rendement interne à 11,84%, Robocash est la plateforme qui affiche ma plus belle performance du troisième trimestre. L'évolution positive de 0,44% par rapport au second trimestre est tout aussi sympa à voir. 

Depuis mes débuts sur cette plateforme, je n'ai vraiment pas trouvé grand-chose à en redire. Par contre, pour arriver à maintenir une rentabilité similaire, je dois continuer de viser les prêts à (relativement) long terme, entre 365 et 720 jours pour un taux d'intérêts entre 12% et 12,5%. Du coup, mon taux d'intérêt moyen actuel est de 12,06%.

Mes investissements Robocash

Alors, pour booster encore un peu ma rentabilité, j'ai décidé de modifier mon auto-invest pour y intégrer des prêts encore plus longs, pour augmenter la proportion de prêts à 13% de taux d'intérêt.

Mon auto-invest Robocash

Au lieu de modifier mon auto-invest en cours, j'aurais aussi bien pu mettre en place un second auto-invest pour ne filtrer que les prêts long terme à 13%, jusqu'à un certain plafond. Mais je suis plus à l'aise avec un seul auto-invest en place. Peut-être parce que ça facilite ma vue d'ensemble. Je me reconnecterai donc probablement sur mon compte d'ici quelques semaines, pour revenir à mes réglages initiaux. Pour rappel, avant ça, le filtre intégrait les taux d'intérêts à partir de 12% et la durée jusqu'à 720 jours (soit deux ans).


Robocash – actualités


Côté actus chez Robocash, on a une bonne et une mauvaise nouvelle.


Taux d'intérêts en baisse chez Robocash

La plateforme vient d'annoncer une nouvelle baisse de ses taux d'intérêts pour une partie des prêts.

Robocash taux d'intérêts décembre 2022

Pour rappel, sauf erreur, le dernier changement, c'était au mois d'août. En tout, j'ai compté pas moins de cinq changements des taux depuis le début de cette année. Et après une légère hausse au mois de mars, ceux-ci n'ont fait que diminuer, sauf pour les prêts à long terme.

Robocash taux d'interets 2022

Robocash affiche des chiffres toujours impressionnants pour Q3/2022

Lors d'une diffusion en direct, la CEO Natalya Ischenko et le CFO Ivan Adamovitch présentaient les performances du troisième trimestre de l'année.

Je te laisse regarder ci-dessus les indicateurs clés. Dans l'ensemble, on constate surtout une croissance très impressionnante, notamment du côté du portefeuille et des bénéfices. Surtout que ces derniers ont progressé plus vite que le chiffre d'affaires, ca vaut une mention!

Cela dit, on voit un seul indicateur en baisse entre 2021 et 2022, à mon avis assez parlant. Il s'agit du nombre d'inscrits.


Cette image dont Robocash aimerait bien se défaire

Moins d'inscrits sur Robocash, cette année. Ça peut assez facilement s'interpréter comme le reflet d'une image "russe" de la plateforme, qui semble lui coller à la peau. L'entreprise cherche à s'éloigner de cette image depuis un moment. Vu le contexte géopolitique actuel, inutile de dire que ça se comprend. 

C'est un peu dans ce cadre-là que le directeur financier, Ivan Abramovitch, a fait une annonce, toujours dans cette vidéo. Robocash Group a l'intention de présenter le rapport annuel de l'année prochaine en y excluant l'initiateur de prêt russe Zaymer.

Pour rappel, ce dernier compte actuellement pour environ 60% du total des revenus du groupe. Donc un gros morceau. Cela dit, Abramovitch rappelle à juste titre que la part des autres est en forte croissance, et je suppose qu'en toute logique, le groupe va continuer à se développer vers d'autres marchés.


Robocash – bonus

En t'inscrivant sur Robocash via ce lien, tu profites du programme de parrainage et d'un cashback de 1% sur tes investissements les 30 premiers jours.

Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.


Trine

Mes chiffres

  • performance actuelle: 4,95 %
  • par rapport au trimestre dernier: +1,67% 
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 0,3 %
  • inscrite depuis: avril 2021
crowdlending Trine logo

Je passe à nouveau très vite sur Trine, vu qu'elle occupe une part ridicule dans mon portefeuille. Avec moins de 1%, elle n'apparait même pas dans le graphique du premier article, celui qui indique la distribution des plateformes. Le rendement interne de 4,95% est en nette hausse depuis le second trimestre. Évidemment rien à voir avec celui des autres plateformes.

Et il n'y a pas grand-chose que je puisse faire pour booster la rentabilité ici. Le nombre de projets disponibles à l'investissement est faible et les mécanismes que je pourrais envisager d'appliquer sur les autres plateformes ne sont pas applicables sur Trine.


Trine – 
actualités

Il n'y en a pas... Trine est bien la seule plateforme que je connais autour de laquelle il ne se passe presque jamais rien.

Twino

Mes chiffres

  • performance actuelle: 8,96 %
  • par rapport au trimestre dernier: -0,01% 
  • part dans mon portefeuille crowdlending: 3,5 %
  • inscrite depuis: février 2021
crowdlending Twino logo

Presque aucun changement sur mon compte Twino, en termes de rentabilité. Effectivement, je suis toujours à presque 9% de TRI

Cet été, j'avais modifié mon auto-invest pour élever les taux d'intérêt des prêts sélectionnés. Ceci dit, rien n'a changé de ce point de vue, probablement à cause de la chute phénoménale du nombre de crédits disponibles, au moment où la plateforme a mis en place ses "Asset Backed Securities". J'avais évoqué cet épisode malheureux de la plateforme dans une vidéo précédente, et je n'ai pas échappé à ce cash drag qui en était la conséquence.

La vidéo dont je parle, c'est celle-là.

Je me suis rendue compte que ces modifications dans mon auto-invest étaient un peu inutiles en fin de compte, puisque tout passe maintenant par ces "Securities", qui offrent toutes 12% d'intérêts.

La grande majorité de mon portefeuille sur cette plateforme est constituée d'anciens prêts, dont le taux d'intérêts moyen est de seulement 8,37%. On parle de 82% des crédits… Et ils sont à long terme. Ce qui veut dire que leur proportion dans mon compte Twino restera encore longtemps élevée. Sauf si j'y injecte une somme conséquente, pour acheter de nouveaux prêts. Ce que je ne compte pas faire. Le taux moyen de l'ensemble des prêts, "Securities" incluses, est actuellement de 9,84%. 

Je vais sans doute devoir faire preuve de patience pour voir la rentabilité de ce compte évoluer.


Twino – actualités

Plus que 5% de retenue à la source sur Twino

Si tu as lu les news de Mintos dans mon dernier article, tu peux zapper cette partie. Twino est en effet concernée par cette baisse de la retenue d’impôts à la source. Je rappelle que cette règle ne s’applique qu'aux résidents fiscaux de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen. 


Des prêts vietnamiens dans les "Asset Backed Securities"

Ce produit de Twino se développe et inclut désormais un initiateur de prêts au Vietnam. Ces crédits s'étalent sur trois à 12 mois et le taux d'intérêt est de 12% annuel. Comme pour toutes les autres "Securities", d'ailleurs.


Un nouveau directeur chez Twino... encore

Depuis le mois d'août, c'était silence radio chez Twino. Puis la plateforme a refait surface avec quelques annonces, dont une un peu surprenante: la plateforme a encore changé de directeur. Le nouveau CEO s’appelle Helvijs Henselis, et prend la place de Karina Caunite-Orupe.

Ce qui est presque plus intéressant que ce troisième remplacement en à peine quelques mois, c'est la façon dont il a été annoncé: noyé dans la masse, au milieu de plusieurs autres annonces. Un énième directeur, voilà une info qui n'est pas pour rassurer les investisseurs, je trouve. 

Twino CEO Helvijs Henselis

Helvijs Henselis – CEO chez Twino

Cela dit, Henselis ne sort pas complètement de nulle part, puisqu'il cumule une dizaine d'années d'expérience dans le secteur financier, dans le conseil sur des postes commerciaux, financiers et stratégiques. Un argument en faveur de Twino. Et qui serait susceptible d'en rassurer certains.


Twino – bonus

Pour info, Twino n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Enfin ça ne t'empêche pas de tester la plateforme et de gagner de l'argent avec. Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.

Un mot pour la route

En observant le marché européen du crowdlending et sa tendance des derniers mois, on peut s'arrêter sur un point, que je qualifierais de crucial. Ou plutôt une question: va-t-on gagner de moins en moins d'argent en crowdlending, à moyen et long terme?

On peut effectivement se le demander, puisque les taux d'intérêts proposés par les initiateurs de prêts tendent à la baisse, et non l'inverse:

  • Bondora qui lance Go and Grow Unlimited (4% par an)
  • iuvo Group dont les nouveaux initiateurs de prêts offrent des taux descendant jusqu'à 4,4%
  • Peerberry qui réduit ses taux d'intérêts en juillet 
  • Robocash qui fait de même, plusieurs fois dans l'année

C'est un sujet dont on peut débattre, dans la mesure où le taux d'intérêt n'est pas le seul facteur de rentabilité. Mais quand-même…

De manière assez paradoxale, cette baisse d'intérêts s'accompagne d'une croissance de l'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actifs. Pas seulement en Europe, mais à une échelle globale. Le prêt entre particuliers est un investissement qui prend de plus en plus de place dans le portefeuille des investisseurs. Une étude publiée en septembre prédisait qu'en 2031, ce marché s’évaluerait à plus d’un milliard d’euros dans le monde.

On pourrait donc interpréter cette tendance à la baisse des taux d'intérêts comme un aspect de la stabilisation du marché, lequel se régule d'ailleurs de plus en plus. 

Ce qui m'amène à la question suivante: cette stabilisation du marché, ces cadres, notamment légaux, qui s'instaurent... représentent-ils un avantage pour mieux protéger l'investisseur, ou bien un inconvénient, qui réduit les gains attendus?

Qu'en penses-tu?

Loved this? Spread the word

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Mes plateformes d'investissement préférées

Le crowdlending me rapporte entre 6,75% et 12,5% par an

Je te montre comment générer tes premiers revenus passifs dès le mois prochain !