Dans cet article, je te propose de jeter un œil sur mon portefeuille crowdlending actualisé pour Q2/2023, soit le second trimestre de cette année.
On va examiner la performance du portefeuille dans son ensemble, de même que la façon dont il a évolué. Et puis on analysera la distribution de ce portefeuille entre les différentes plateformes.
Le tout accompagné d'une réflexion approfondie sur ces sujets.
Pour info, dans ma dernière vidéo, j'ai survolé les actualités du mois juin, où j’abordais entre autres le problème de Peerberry, avec un volume de transactions qui ne suffit toujours pas à combler la demande en face – en clair, un cash drag – qui ne semble pas se résoudre malgré l’intégration de nouveaux prêteurs sur la plateforme.
Et une autre vidéo est en chemin, résumant les news de juillet, où j’aborderai, entre autres, un problème chez Bondora avec l’autorité financière locale...
Ici, tu peux déjà voir les infos du mois dernier:
Mon portefeuille crowdlending actualisé Q2/2023 – globalement
Si on prend la performance de mon portefeuille de crowdlending dans son ensemble, on arrive à une performance globale de 10,43%.
Ce qui revient à une baisse très légère de 0,05 % lorsqu'on compare avec le premier trimestre de cette année.
Pour rappel, pour calculer ma rentabilité globale, j'utilise le taux de rendement interne (TRI) de chaque plateforme, et ensuite, je fais une moyenne pondérée.
Si on prend un tout petit peu de recul et qu'on regarde l'évolution de la performance de mon portefeuille de crowdlending depuis le début de l'année, on observe une baisse cumulée à hauteur de 0,10 %. Bref, pas grand-chose.
Au contraire, d’ailleurs, je reste assez contente de voir que ça se maintient au-dessus de la barre de 10%. Surtout vu le contexte actuel sur le marché des prêts participatifs.
Et avec encore un peu plus de recul, tu vois sur la graphique, ci-dessous, comme ça reste très stable depuis fin 2021, lorsque j'ai commencé à traquer mon portefeuille de plus près.
Cette stabilité-là, je ne l’aurais pas eue, si je n’avais pas, entre autres, fait au mieux pour réduire le cash drag sur plusieurs plateformes. Il y a plusieurs méthodes pour cela, ici, en l’occurrence, j’ai surtout retiré les fonds non-investis, plutôt que d’adapter mes critères d’investissement.
Voilà, pour le coup, l’un des nombreux arguments qui soutiennent l’importance de piloter ses investissements.
Calcule facilement ta rentabilité
Chaque plateforme de crowdlending a sa propre méthode pour calculer la rentabilité. Pour bien comparer les rentabilités entre les plateformes, tu as besoin d'une méthode homogène.
Pour recevoir un guide en vidéo et un modèle Excel, inscris-toi ici.
Rentabilité des plateformes de crowdlending: top 3
Le trio gagnant a changé. Depuis le début de l’année, LANDE a remplacé Bondora Portfolio Pro, en tant que troisième meilleure performance du portefeuille.
Pour Q2/2023, voilà donc les chiffres, et leur évolution par rapport au trimestre précédent:
Au début de l’année, Bondora a perdu en rentabilité, et cette tendance ne risque pas de changer. En effet, cette dernière est en recul constant.
J’en avais déjà parlé précédemment, ce n’est pas la performance des prêts, en soi, qui serait à blâmer. C’est plutôt leur nature même. Trait classique des prêts personnels, leur calendrier de remboursement se fait par amortissement (regarde dans le glossaire pour l’explication en détail). Donc, n’alimentant plus mon compte, je touche de moins en moins d’intérêts. Donc la rentabilité est de moins en moins bonne.
Concernant Robocash, depuis que j'y traque ma rentabilité, je me suis rendu compte qu'elle avait légèrement progressé l'année dernière (à hauteur de +0,74%), pour rester stable cette année.
Ce qui m'étonne un peu. Je me serais plutôt attendue à une rentabilité freinée par une disponibilité, déjà rare, de prêts offrant des taux inférieurs à 11%. Pour le coup, je suppose que le calendrier des prêts en "bullet" (à la différence de mes prêts sur Bondora) et les retraits réguliers pour éviter un cash drag, ont permis au rendement de se maintenir.
Sur iuvo Group, si ne n´est une petite diminution de 0,22% depuis le tout début, de manière generale, ca se maintient aussi, je reste au-dessus de la barre des 11%. Donc rien de particulier à signaler ici.
Cela dit, sur LANDE, c´est un poil différent. Mes placements y tournent très bien... Mais pas tous seuls.
Cette plateforme fait partie de celles dont le volume de prêts aurait vraiment besoin de grossir. L´auto-invest que j´y ai activé ne sert pas à grand chose, je compte moyennement dessus. Pour limiter le cash drag, je me connecte à la plateforme une à deux fois par mois, et:
Pour info, LANDE, c´est bien la seule plateforme où je me livre à ce type d´exercice. Parce qu´investir à la main, en soi, ce n´est pas mon truc.
En l´occurrence, je me le permets, parce qu´il ne s´agit, à chaque fois, que de quelques prêts. Je ne me serai jamais amusée à acheter sur un marché en manuel (primaire ou secondaire), s´il s´était agit de 200 prêts, par exemple, et à fortiori sur du court terme.
Ici on est sur des prêts allant de 12 à 24 mois, en général. Des prêts à court terme m´auraient obligé à revenir cent fois par jour sur la plateforme.
Si on fait une moyenne du top 3 des plateformes les plus rentables, depuis le début de l´année, on recule de 0,12%.
Rentabilité des plateformes de crowdlending: l'évolution trimestrielle
Encore une fois, quand tu regarderas le tableau ci-dessous, tu trouveras pas mal de rouge. En effet, seulement trois des neuf plateformes évaluées affichent une évolution positive. Le bilan du premier trimestre montrait exactement l´inverse, c´était trois des neuf plateformes, qui affichaient une évolution négative.
Cela dit, en regardant de plus près, ce ne sont pas des variations énormes, à part peut-être sur Bondora Portfolio Pro, et Trine. Et puis, surtout, l’impact sur la rentabilité globale a été minime.
Sinon, sur l´ensemble des plateformes, depuis le dernier trimestre, ou même depuis le dernier trimestre de l´année dernière, pour lequel j´avais publié mes chiffres, on n´a pas vu tellement de changement.
Voilà, ci-dessous le détail des chiffres par plateforme. Si tu veux voir une analyse détaillée de ces dernières, il te suffit de cliquer sur leur nom, dans le tableau.
Trine
5,15 %
- 0,52 %
La plus forte hausse est enregistrée sur la plateforme Peerberry, à hauteur de 0,23%.
Sur cette plateforme également, on constate peu de changement dans la rentabilité depuis que je la traque. Sur tout 2022, une petite baisse de 0,36%, suivi d'un reflux à +0,26% depuis le début 2023.
Cette plateforme-là, avec Robocash, sont les deux plateformes où la problématique du volume de prêts est la plus importante. Du coup, je m'étonne presque d'y observer une progression – bien que ridicule – de la rentabilité.
Cela dit j'ai conscience que les retraits réguliers ont pas mal influé sur cette dernière.
Ce qui est dommage, c'est qu'en termes de chiffres absolus, mon capital sur ces plateformes diminue quelque peu. Mais, je ne suis pas prête à descendre en-dessous d'une rémunération de prêts à moins de 11 ou 12%, dans mes critères d'investissement.
La plus forte chute de rentabilité est enregistrée sur les plateformes Bondora Portfolio Pro et Trine, avec -0,52%.
Tout commentaire au sujet de Trine sera superflu, sachant que la plateforme ne représente même pas 1% de mon portefeuille et tu ne le verras même pas sur le graphique représentant la distribution de mon portefeuille.
Au sujet de Bondora, par contre, comme je t'en parlais un peu plus haut, cette baisse constante était à prévoir, notamment en raison du calendrier de remboursement qui fait diminuer la part des intérêts au fil de temps.
GUIDE DES PLATEFORMES
Trouve la plateforme qui est faite pour toi et commence à gagner de l'argent, en profitant des bonus et cashback !
Portefeuille crowdlending actualisé Q3/2022 – répartition des plateformes
Voilà, visuellement, à quoi ressemble la distribution de mon portefeuille de crowdlending actualisé pour Q2/2023, comparée à Q1 de la même année.
À la vue de ce graphique, tu vois que la proportion de Bondora Portfolio Pro n'a presque pas bougé dans la distribution de mon portefeuille, malgré le fait que le capital a baissé en chiffres absolus.
En l'occurrence, je suis à seulement 1,1% de moins ds la répartition, contre 19,43% de moins pour ce qui est du capital engagé.
Le problème ici, c'est que je n'ai pas redistribué ce capital retiré. Oui, ça urge. Surtout quand on voit le déséquilibre total dans la répartition du capital entre les plateformes. Je l'avais déjà évoqué, mais là, je suis passée de 71,8% à 75% du total cumulé par juste trois plateformes.
Cela dit, je ne diminuerai pas le capital engagé sur iuvo Group et Robocash (enfin, pas plus que ce que le cash drag de la plateforme m'oblige à déplacer). L'idée sera d'ouvrir un compte sur une nouvelle plateforme, et de remettre des billes sur des plateformes existante, probablement Mintos et Twino.
Un mot pour la route
Pour info, j’envisage de changer le format de mes publications, et juste te proposer une analyse globale de mon portefeuille comme celui-là, sans forcément rentrer dans le détail, plateforme par plateforme.
À la place, je te proposerai des sujets que j'aurais dû aborder depuis longtemps, pour mieux comprendre les plateformes, évaluer les initiateurs de prêts, limiter le risque, éviter les écueils... bref, des trucs très utiles.
Du coup les articles qui suivront celui-ci seront probablement un poil différents 🙃