Dans cet article, je partageais avec toi les résultats de mon portefeuille de crowdlending pour le second trimestre 2022, dans sa globalité.
Celui-ci est le troisième et dernier d'une série, qui va dans le détail pour chacune des plateformes sur lesquelles j'investis. Ici, je te propose donc une analyse de mes chiffres pour Q2/2022 sur Robocash, Trine et Twino. Je te partagerai aussi les actualités pour ces mêmes plateformes.
À la fin de cet article, je te propose aussi une petite réflexion sur l'état actuel du secteur des prêts participatifs.
Comme d'habitude, tu peux zapper en utilisant le sommaire, pour accéder directement aux infos qui t'intéressent.
Robocash
Mes chiffres
Encore une fois, Robocash talonne iuvo Group dans le classement des rentabilités, avec un TRI à 11,4%. Elle finit donc deuxième, sur ce trimestre. Pas tellement de commentaires à faire au sujet de Robocash, à part que j'en suis super satisfaite!
Robocash – actualités
La première grande news, Natalya Ischenko, jusqu'ici directrice des opérations, prend maintenant les rennes et devient CEO de Robocash Group.
J'avais eu le privilège de l'interviewer assez récemment, tu retrouveras cet échange ici:
Natalya Ischenko remplace le co-fondateur du groupe, Sergey Sedov, qui a occupé le poste de CEO depuis le début. Il ne disparait pas complètement, puisqu'il reste président du conseil d'administration et dirige également la plateforme.
Ce changement n'est pas le seul annoncé au sein du groupe. Ivan Adamovich, jusqu'ici directeur financier adjoint, est maintenant directeur financier tout court.
Deuxième nouvelle, qui vaut le détour, Robocash a enregistré une croissance de 53,6% de ses revenus pour le premier semestre 2022, après avoir doublé son volume de prêts. L'entreprise affiche également un bénéfice net de 13,9 millions de dollars, ce qui semble énorme, mais qui reste à relativiser. En effet, c'est 9,7% de moins qu'à la même période de l'année précédente. Ici, on n'échappe pas à la baisse globale du marché dont je t'avais parlé dans cette vidéo.
Dernière info importante, Robocash revient aux taux d'intérêts de janvier de cette année. Cela concerne les crédits à court terme, donc jusqu'à 90 jours. Ceux-ci seront rémunérés jusqu’à 10%. Pour les prêts à plus long terme, ça ira jusqu’à 13%. Donc ici, même conseil que pour Peerberry, assure-toi que ton auto-invest est réglé correctement, pour t'éviter un cash drag (voir la définition dans le lexique).
Robocash – bonus
En t'inscrivant sur Robocash via ce lien, tu profites du programme de parrainage et d'un cashback de 1% sur tes investissements les 30 premiers jours.
Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.
Trine
Mes chiffres
Je vais encore passer très vite sur cette plateforme, vu qu'elle occupe une part ridicule dans mon portefeuille. Avec seulement 0,34%, elle n'apparait même pas dans le graphique plus haut. Le rendement interne de 3,28% est, certes, complètement nul, mais j'avais déjà précisé que ce genre d'investissement, on n'y allait pas pour la rentabilité.
Trine – actualités
Côté actualités, pas grand-chose à raconter, si ce n'est que Trine s'est associée à une autre plateforme d'investissement éco-responsable, orientée également vers l'énergie solaire. Celle-ci s'appelle Ecoligo, elle est allemande.
Les deux plateformes se sont associées avec, pour vision, d'accélérer la transition énergétique au Vietnam. L'idée étant d'offrir aussi davantage d'opportunités d'investissement à leurs utilisateurs.
Twino
Mes chiffres
Pour le coup, je m'étonne agréablement de voir Twino se rapprocher des 9% de rendement. Je n'ai pris le temps de me pencher sur la question que récemment, pour comprendre la raison de ce rendement moyennement satisfaisant.
Il s'avère que lors des réglages de mon auto-invest, j'avais défini les taux d'intérêts à un minimum de 10%. Ceci explique cela... j'ai corrigé cette erreur, il ne reste plus qu'à voir comment ça va évoluer.
Twino – actualités
Il y a pas mal de choses à dire sur Twino...
Dans sa course à la licence, elle est devenue, comme Mintos, une société de courtage en investissement. Concrètement, voilà ce que ça veut dire:
L'intégration technique de ces "Securities" a entraîné une chute vertigineuse du nombre de crédits disponibles à l'investissement. Ainsi, la plateforme s'est retrouvé avec une baisse du volume de prêts de 74% entre juin et juillet! La conséquence logique, c'est un cash drag actuellement important sur la plateforme. Si la raison est effectivement technique, on a bon espoir que ça se résorbe vite.
Enfin, la dernière actualité, qui passe difficilement inaperçue chez Twino, ce sont les changements soudains au niveau du management. En effet, au mois de mai, la plateforme avait annoncé qu'Anastasija Oleinika prenait la direction de Twino Investments, remplaçant le fondateur et seul actionnaire, Armands Broks. Puis, au bout de trois mois à peine, on nous annonce encore une nouvelle directrice, Karina Caunite-Orupe, ainsi qu'un nouveau directeur du risque, Maris Cevers.
Pour info, tous les deux travaillaient déjà chez Twino avant. Maris Cevers, qui dirigait le service règlementaire, a pris la place de Karina Caunite-Orupe au poste de directeur du service risque.
Armands Broks nous dit sur le blog que ces nouvelles nominations reflètent la vision du management. Mais quand on lit l'article dans lequel cette annonce est faite, on peut supposer que les autorités règlementaires lettones ne sont pas étrangères à ces bouleversements. Mais là, je spécule peut-être un peu trop.
Twino – bonus
Pour info, Twino n'offre actuellement pas de bonus à l'inscription. Enfin ça ne t'empêche pas de tester la plateforme et de gagner de l'argent avec. Si tu veux en savoir plus avant d'y créer un compte, je te laisse consulter cet article.
Un mot pour la route
D'une manière générale, quand on regarde le marché européen du crowdlending, il est intéressant de voir que, ces derniers mois, le volume de prêt global dans le secteur a diminué, de manière significative.
Certaines plateformes mettent ça sur le dos de la période estivale, au cours de laquelle l'activité enregistre généralement une baisse. Personnellement, il me semble que ce genre de déclin se remarque un peu plus tard.
Ce rapport-là est très éloquent, je trouve. Si on compare août 2022 à la même période de l'année dernière, on constate une baisse d’environ 35%. On commence à bien voir les effets d’une récession économique.
Évidemment, ce n'est pas pour autant qu'il faut paniquer et emporter tous ses actifs pour les mettre sous l'oreiller. Ce serait, à mon avis, la pire chose à faire, surtout vu l'inflation actuelle.
Mais je m'attends à voir de nouvelles mesures de la part des plateformes en réaction à cela. Une affaire à suivre…